Accueil People

Polémique autour du mariage du Prince Harry et de Meghan Markle: un élu local veut faire disparaître les mendiants

Un élu local de Windsor et Maidenhead, municipalité où se situe le château de Windsor qui accueillera en mai le mariage du prince Harry avec Meghan Markle, a demandé à la police d'agir contre la "mendicité agressive" dans une lettre rendue publique jeudi.


"Il est de plus en plus inquiétant de voir les quantités de sacs et de déchets que ces mendiants accumulent"

"Je vous écris pour vous faire part des mes inquiétudes quant à l'action de la police au regard de comportements anti-sociaux, dont la mendicité agressive et des tentatives d'intimidation à Windsor", a écrit Simon Dudley dans un courrier daté du 2 janvier et adressé au chef de la police locale, Anthony Stansfeld. "Il est de plus en plus inquiétant de voir les quantités de sacs et de déchets que ces mendiants accumulent sur nos trottoirs, et qui posent un risque pour la sécurité", remarque-t-il.


"Cette situation fait apparaître une belle ville sous un jour peu favorable"

Il presse les forces de l'ordre de renforcer leurs interventions, d'autant que "l'intérêt touristique des lieux va se multiplier à l'approche du mariage royal en mai 2018", et que "cette situation fait apparaître une belle ville sous un jour peu favorable". Il rappelle les mesures prises par la municipalité pour proposer un toit aux sans-abri et, estimant que ces derniers "rejettent" les solution proposées, il exige de la police qu'elle consacre "toutes les ressources financières et humaines nécessaires pour protéger les résidents, les entreprises et les visiteurs". Fin décembre, il avait annoncé sur Twitter son intention d'écrire ce courrier, déplorant "une épidémie de vagabondage à Windsor".


"Il est absolument odieux de tenir de tels propos par les temps qui courent"

Ses mots ont été condamnés par le responsable d'une association locale d'aide aux plus démunis. "Il est absolument odieux de tenir de tels propos par les temps qui courent, et particulièrement de la part d'un responsable municipal", a déclaré Murphy James, de l'association Windsor Homeless Project, qui soutient les sans-abris. "Si une personne dort dans la rue, ce n'est pas par choix, c'est parce que quelque chose a mal tourné", a-t-il ajouté, précisant que 12 personnes dormaient dans les rues de Windsor le soir de Noël.

Il a jugé "écoeurant" de justifier de telles demandes par la tenue du mariage royal. Le responsable de la police, Anthony Stansfeld, s'est dit "surpris" par les propos de Simon Dudley. "J'ai assisté à un conseil municipal en octobre, et ces questions n'ont pas été soulevées", a-t-il indiqué. Il a assuré qu'il adresserait sa réponse une fois qu'il aurait reçu le courrier.

À lire aussi

Sélectionné pour vous