Accueil People

"Une couronne très lourde et un carrosse peu confortable": Elizabeth II raconte son couronnement

La reine Elizabeth II décrit un "horrible" trajet en carrosse lors de son couronnement en 1953, se plaignant du confort du véhicule dans une rare apparition télévisée, selon des extraits d'un documentaire de la BBC diffusés lundi.

"Horrible! Ce sont juste des suspensions en cuir. Pas très confortable", déclare la reine à propos du Gold State Coach, un carrosse utilisé lors du couronnement de chaque monarque britannique depuis George IV en 1821. Ce carrosse a été construit au XVIIIe siècle et a été utilisé par la reine lors de son couronnement ainsi qu'à d'autres occasions comme son jubilé d'or en 2002. Dans le documentaire, Sa Majesté évoque aussi les joyaux de la Couronne utilisés lors de son couronnement, déclarant: "Il y a quelques inconvénients aux couronnes. Mais ce sont des objets très importants". Le documentaire, intitulé "Le couronnement", s'intéresse à la journée du 2 juin 1953 lorsque la reine a été couronnée, à la suite de la mort de son père, le roi George VI, l'année précédente.

Aujourd'hui âgée de 91 ans, Elizabeth II est la doyenne des chefs d'Etat en exercice, et la monarque britannique au plus long règne. "J'ai assisté à un couronnement et ai moi-même été couronnée, ce qui est assez remarquable", dit la reine dans les extraits diffusés, ajoutant: "c'est en quelque sorte, je suppose, vraiment le début d'une vie en tant que souveraine". Le documentaire utilise des images d'archives de cette journée historique, montrant les enfants de la reine, le prince Charles et la princesse Anne, quatre ans et deux ans à l'époque, jouant avec la robe royale. "Quel amusement pour les enfants! ", commente le présentateur, ce à quoi la reine répond rapidement: "ce n'est pas ce qu'ils sont censés faire".

À lire aussi

Sélectionné pour vous