Accueil People News

"C'est assez ouf": Zaho de Sagazan affole les compteurs pour les Victoires de la musique

Ce vendredi soir aura lieu la cérémonie des Victoires de la musique diffusée sur France 2. Léa Salamé et Cyril Féraud seront à la présentation de cette 39ᵉ édition et la chanteuse Zazie est la présidente d'honneur cette année. 

Alors qui fera entendre sa voix aux Victoires de la musique ?

Zaho de Sagazan, révélation de la chanson, affole les compteurs avec cinq nominations, tandis que le rap se demande si sa visibilité inédite sera enfin récompensée. "Je rêve" est un des titres de son premier album "La symphonie des éclairs", mais à 24 ans, Zaho de Sagazan connaît un succès bien réel. Elle est en tête des nominations, devant les monuments Etienne Daho ou Véronique Sanson, émargeant dans les catégories "révélation féminine", "révélation scène", "album", "chanson originale" et "création audiovisuelle".

Inconnue il y a un an et demi quand elle arpentait la scène du Point Éphémère, petite salle parisienne, la native de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) a fait 115 dates l'an passé. La chanteuse se produit désormais dans des plus grandes salles de type Zenith. La jeune femme va également s'exporter en francophonie avec au programme Québec, Suisse et Belgique.

"C'est assez ouf, c'est allé vite, mais on a eu le temps de voir toutes les étapes. D'abord des premières parties, où les gens s'en foutaient, et puis de plus en plus de gens qui chantent les chansons", commente-t-elle.

Singularité

Son univers s'articule autour d'une écriture à fleur de peau, une incarnation à la Brel et Barbara, le tout servi par une ambiance électro. "Sa singularité" a réussi "à séduire un public de toutes générations", loue pour l'AFP Olivier Nusse, président de Universal Music France, qui distribue l'album de la chanteuse qui a son propre label, Disparate. Ce responsable, depuis plusieurs décennies dans la filière musicale, confie qu'il a "rarement vu" une telle progression en dehors de la sphère rap et r'n'b. 

Bouger un peu l'industrie

Rap et r'n'b seront également au centre des regards d'un rendez-vous musical qui les a souvent snobés. OrelSan a bien remporté 12 trophées aux Victoires, mais son style fédérateur ne reflète pas la diversité de ce genre prisé des jeunes audiences. Cette fois, pour tenter de se faire pardonner, Aya Nakamura figure dans la catégorie artiste féminine, face à Jain, Louane et Véronique Sanson. 

L'apparition du rappeur Gazo dans la catégorie de l'artiste masculin, en concurrence avec Vianney, Etienne Daho et Pierre de Maere, procède de la même tentative de rééquilibrage. 

La création l'an dernier des Flammes, cérémonie dédiée au rap et ses courants, a ainsi "fait bouger un peu l'industrie et, cette année, les nommés des Victoires sont bien plus représentatifs de ce qui marche en France", analyse Nicolas du Roy, directeur éditorial de Spotify France.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous