Accueil People News

Eurovision 2024: déception pour le candidat belge, Mustii éliminé en demi-finale du concours

Mustii, le candidat belge au concours Eurovision de la chanson n'a pas été retenu jeudi soir pour accéder à la finale de la compétition musicale. Il défendait le titre ""Before the party's over" lors de la deuxième demi-finale organisée à Malmö en Suède.

Choisis sur base des votes du public, les candidats lettons, autrichiens, néerlandais, norvégiens, israéliens, grecs, estoniens, suisse, géorgiens et arméniens accèdent quant à eux à la finale qui aura lieu samedi.  

Ils rejoignent les candidats envoyés par la Serbie, le Portugal, la Slovénie, l'Ukraine, la Lituanie, la Finlande, Chypre, la Croatie, l'Irlande et le Luxembourg, qui ont déjà été sélectionnés lors de la première demi-finale mardi.    

Six pays sont qualifiés d'office en finale: la Suède, détentrice du titre, et les "big five" - Allemagne, Espagne, France, Italie, Royaume-Uni - plus gros contributeurs à l'organisation du concours.    

La participation de la chanteuse israélienne Eden Golan, interprétant le titre Hurricane, au concours, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant l'exclusion du pays.    

Le Belge Mustii a d'ailleurs aussi porté un message politique jeudi soir lors de sa prestation à Malmö. Des lettres noires formant le mot "Peace" (paix, en français) étaient visibles sur ses bras. Peu avant, le chanteur suédois Éric Saade, dont le père est d'origine palestinienne,  portait aussi un keffieh autour du bras.  

Des milliers de personnes ont défilé jeudi dans les rues de Malmö pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision. Selon la police, entre 10 et 12.000 personnes étaient rassemblées dans l'après-midi.  

En début de soirée, une cinquantaine de manifestants pro-Palestiniens se sont retrouvés devant la Malmö Arena, où a lieu le concours européen de la chanson, avant d'être déplacée par de très nombreux policiers. Des contestataires se sont aussi réunis à l'Eurovision village, où la demi-finale à laquelle concourait Israël était retransmise sur grand écran.  

En Belgique, quelque 70 personnes - selon les organisateurs - ont manifesté jeudi soir à Bruxelles devant l'entrée principale de la RTBF et de la VRT, qui diffusaient la deuxième demi-finale du concours Eurovision de la chanson.    

Les syndicats de la VRT ont aussi brièvement interrompu jeudi la diffusion du début de la deuxième demi-finale du concours pour une action de protestation. Un message de soutien au peuple palestinien est passé à l'antenne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

2 commentaires

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • Ca fait quelques années que ce concours ne m'intéresse plus. A quelques exceptions près, ce sont plus des braillards que des chanteurs, et plus des shows que de la musique. De surcroît, il faut être "marginal" ou à moitié nu pour être dans le coup. Plus pour moi !

    Den Veteran
     Répondre
  • Normal , c'était nul de nul ,,du bruit et du show ,,, loin de la musique !

    André Geenens
     Répondre