Accueil People News

Les comédies musicales, toujours à la mode ? Pour Cécilia Cara et Damien Sargue, "on traverse une époque compliquée"

Cécilia Cara et Damien Sargue, les interprètes de Roméo et Juliette témoignent sur leur nouvelle tournée : "Les Comédies Musicales". 

Ça ne vous ennuie pas que 20 ans après, on vous associe encore aux personnages de la célèbre comédie musicale : Roméo et Juliette ?

Cécilia Cara : "Non, on est fier."

Damien Sargue : "Oui, c'est une belle étiquette plutôt."

Vous reprenez dans un spectacle plusieurs comédies musicales, comme : "Roméo et Juliette", "Les Dix Commandements", "Résiste", "Mozart, l'Opéra rock", "Flashdance", "Le Roi-Soleil". À quoi ça va ressembler ? 

Cécilia Cara : "Cela représente une cinquantaine de tubes que les gens connaissent, issus de comédies musicales, pendant près de 2h30/3h même, parfois plus. En fait, c'est vraiment un show qui s'adapte au public et à l'ambiance. C'est très interactif."

Damien Sargue : "C'est un karaoké géant et nous, on est le juke box."

Le public retrouve les chansons qu'il a aimées il y a quelques années ? 

Damien Sargue : "On va chanter les titres pour lesquels on a été connus. Mais l'intérêt n'était pas là. L'intérêt, c'était de faire plein d'autres choses justement, et de faire des duos un peu improbables. On reprend des chansons, on les fait différemment et surtout de chanter les chansons des autres."

Cécilia Cara : "Et chanter avec les gens qui connaissent toutes les paroles par cœur et échanger avec ce public qui est très familial. Ils ont grandi avec nous, on a grandi avec eux. C'est vraiment un grand moment de fête et de joie."

Sur l'affiche, on retrouve plusieurs personnes.

Cécilia Cara : "On a démarré notre noyau dur avec Damien Sargue, et Gwendal Marimoutou, Alexis Loizon, Ginie Line, Merwan Rim ont aussi démarré avec nous. Là, c'est une tournée qu'on commence à partir du mois de mai en Belgique. Et Hélène Ségara nous rejoints pendant la tournée."

Ça fait combien de temps que vous avez cette tournée ? 

Cécilia Cara : "Ça va faire trois ans. On a débuté après la covid, c'était un vrai pari. On a commencé, les gens avaient tous leurs masques dans la salle et ils étaient 300 dans la salle. L'année d'après, on a fait le Trianon complet avec 1200 personnes. Et là, on vient de faire le Palais des Sports avec plus de 4000 personnes. C'est une aventure incroyable !"

Damien Sargue : "C'est vraiment grâce au public." 

Vous reformez sur scène votre fameux couple de Roméo et Juliette, comme en 2001, il y a presque 23 ans. Comment est-ce que vous situez par rapport à cette époque ?

Cécilia Cara : "On a déjà évolué, il s'est passé en peu de temps, on a eu la chance de se retrouver sur scène pour le spectacle, l'année dernière en Chine. On a remis nos costumes de Roméo et Juliette vingt ans après. J'avais terminé à Forest National en 2003 la tournée d'origine et on a repris en Chine en 2023. Et c'était assez incroyable de se retrouver 20 ans après avec cette maturité et en même temps, c'est comme si on s'était jamais quittés."

Et donc Roméo et Juliette cartonnent en Chine ?

Damien Sargue : "Roméo et Notre-Dame de Paris, ce sont les deux comédies musicales qui ont le plus fonctionné dans le monde entier. En Chine, en Corée et en Russie aussi, on a joué la pièce en français."

Ce genre de comédie musicale, ça revient fort à la mode. Qu'est-ce que vous en pensez ? 

Damien Sargue : "Je pense qu'on traverse une époque qui est compliquée, qui est de plus en plus difficile d'ailleurs. Et il faut faire attention à tout ça. Et je pense que le public a surtout envie de se retrouver un peu dans une ambiance bon enfant. Ou comme le dit Gwendal, chaque soir, on débranche un petit peu le cerveau, on le met de côté et on s'amuse." 

À lire aussi

Sélectionné pour vous