Accueil Sport

Quels sont les enjeux pour le PSG jusqu'à la fin de la saison?

En comptant le déplacement à Nice dimanche (13h00) pour la 30e journée de Ligue 1, le PSG a encore une dizaine de matches à disputer avant les vacances, avec plusieurs missions en tête: gagner le championnat, les Coupes nationales, et surtout préparer le mercato et la saison prochaine.

La saison dernière, c'était sur la pelouse de Nice que le PSG d'Unai Emery avait abandonné tout espoir de rattraper Monaco au classement de la Ligue 1. Battus 3-1, les Parisiens avaient craqué sous la pression, terminé la rencontre à 9 après les exclusions du vétéran Thiago Motta et de l'Argentin Angel Di Maria, et laissé filer le club de la Principauté vers le titre de champion de France.

Un an plus tard, le PSG a 14 points d'avance sur Monaco, et il faudrait un cataclysme pour qu'il ne soit pas champion. Les Niçois, 3es la saison dernière, sont rentrés dans le rang cette année (7es avant la rencontre) et Paris survole son championnat avec rien moins que 80 points pris sur 90 possibles.

Paris peut même viser des records exceptionnels, comme celui du nombre de buts inscrits sur une saison, détenu depuis 1960 par le Racing Club Paris: 118 buts contre 93 pour Paris, qui a encore 8 matches à jouer. La saison dernière, Monaco en avait marqué 107.


Pour les coupes, encore un effort

L'élimination dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, face au Real Madrid, restera le fait saillant de la saison parisienne. Mais les Parisiens peuvent encore se consoler - un peu - en garnissant leur armoire à trophées de deux coupes nationales.

Il leur faudra défier Monaco, lors de la finale de la Coupe de la Ligue le 31 mars à Bordeaux. Puis bien négocier une demi-finale de Coupe de France à l'extérieur face à Caen, le 18 avril à 21h05 pour tenter de disputer une quatrième finale consécutive de la compétition nationale, le 8 mai au Stade de France.

Paris aura-t-il surmonté sa déception d'avoir manqué les quarts de Ligue des champions pour la deuxième année consécutive? Premier élément de réponse dimanche face à Nice, selon Unai Emery. "Nice va jouer avec beaucoup d'envie, dans un stade plein. C'est un bon défi pour maintenir notre niveau de jeu, notre force à l'extérieur", a-t-il exposé vendredi. "Je veux une équipe très concentrée et très impliquée pour jouer ce match."


Pour l'entraîneur, du travail

Unai Emery s'est fixé une ligne de conduite: il ne parle pas de l'intersaison tant que l'exercice en cours n'est pas terminé. L'avenir du PSG s'écrit de toute façon sans lui, et le club de la capitale est déjà à la recherche de son successeur.

Dans ce contexte, la visite de Nasser Al-Khelaifi et Antero Henrique, respectivement président et directeur sportif du PSG, au clan Neymar cette semaine, témoigne de l'activité de l'état-major parisien. Objectif: s'assurer que le crack brésilien sera toujours parisien la saison prochaine... Et aussi que le futur entraîneur du PSG sera plus à son goût qu'Emery.

Pour le premier point, l'influent père de Neymar a répondu devant la presse que son fils avait "un avenir au PSG". Pour le second point, se dégage une 'shortlist' de noms approuvés par le Brésilien selon la presse: son ancien entraîneur à Barcelone, Luis Enrique, son actuel sélectionneur, Tite, voire l'ancien coach parisien, Carlo Ancelotti, très apprécié par Thiao Silva.


Pour le mercato, tout à faire

Ce ne sont toutefois pas les seuls dossiers à gérer pour Paris, loin de là. L'épineuse question du fair-play financier reste en suspens, Paris ayant jusqu'au 30 juin pour équilibrer au maximum son budget après le mercato XXL de l'été.

Le directeur sportif Antero Henrique va devoir se démultiplier car les dossiers sur son bureau son nombreux: il va devoir recaser les joueurs devenus indésirables, notamment ceux qui vont revenir de prêt (Grzegorz Krychowiak, Jese...), combler les lacunes parisiennes (arrière gauche, milieu de terrain), retenir les éléments indispensables tentés par un départ... Et aussi montrer qu'il est la bonne personne au bon poste à Paris.

Bref, il y a encore beaucoup à faire à Paris d'ici la fin de saison, et à tous les niveaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous