Accueil Sport

Ligue 1: Lyon, sans Fekir, le patron c'est Lopes

Décisif au match aller, gagné 2-0 par l'OL contre Marseille, le 17 décembre, le gardien Anthony Lopes reste le patron de l'effectif lyonnais privé de Nabil Fekir, blessé à un genou, pour le retour au Vélodrome, dimanche (21H00).

A charge pour lui, en tant que capitaine --en l'absence du leader technique Fekir, habituel porteur du brassard-- de remobiliser ses troupes après l'élimination de l'OL par le CSKA Moscou, jeudi, en Europa league, dès les 8es de finale.

Sa parole autant que ses performances ont du poids dans un groupe manquant cruellement de joueurs emblématiques après le départ de cadres depuis deux ans comme Samuel Umtiti, Maxime Gonalons, Alexandre Lacazette, Corentin Tolisso, voire Mathieu Valbuena ou Christophe Jallet.

"Nabil Fekir a très bien assumé son rôle de capitaine. Avec Anthony, c'est un peu différent, plus compliqué en étant gardien de but. Il y arrive également très bien, en étant concentré dans les cages et présent avec son discours", avait affirmé l'entraîneur Bruno Genesio, à la veille du match d'Europa league.

A l'intersaison, lorsqu'il avait fallu choisir un nouveau capitaine après le départ de Gonalons, le choix s'était porté sur Fekir plutôt que sur Lopes (27 ans), qui revendiquait cette promotion.

Mais, outre le fait de devoir renouer un lien fort avec Nabil Fekir peu évident entre les deux hommes la saison dernière, Genesio n'était pas favorable à confier le brassard à un gardien, notamment en raison de sa position sur le terrain, éloignée de l'arbitre et de certains de ses partenaires.

- Poids dans le vestiaire -

Mais dans le vestiaire, l'autorité de l'international portugais, né à Givors (Métropole de Lyon) et formé à l'OL, est indéniable.

"Aujourd'hui, c'est le joueur qui a pris la parole en premier. Évidemment en l'absence de Nabil, il est le capitaine. Il connaît le club et a beaucoup d'expérience au haut niveau. Il sait ce qu'il dit et il va nous permettre de redresser la pente", veut croire le milieu Lucas Tousart.

Dès après le match contre le CSKA, Lopes avait tenu un discours fédérateur au micro d'OLTV, la chaîne de télévision du club rhodanien.

"Cela ne sert à rien de mettre certains en cause. Nous devons assumer ensemble. C'est une désillusion totale. Je mettrai toujours en avant le collectif. S'il y a certaines choses qui doivent se régler, nous les réglerons entre nous", avait-il dit.

"Des conséquences pour dimanche ? Non, il faudra répondre présent. Nous sommes à cinq points de l'OM alors que l'on est éliminé de toutes les autres compétitions".

A l'aller, Lopes avait été déterminant dans le résultat avec plusieurs arrêts.

Il a été aussi sauvé par le poteau sur un tir de Morgan Sanson pendant que son alter ego, Steve Mandanda, s'était montré défaillant sur un coup franc de Fekir dès la 6e minute, portant ainsi une grosse responsabilité dans la défaite de l'OM.

Désormais entraîné par Grégory Coupet, gardien emblématique de l'époque dorée du club lyonnais (2001-2008), après le départ en janvier de Joël Bats à l'Impact Montréal, Lopes figure parmi les meilleurs portiers du championnat aux statistiques d'arrêts. Même si jeudi il n'a pu être déterminant pour sauver son équipe.

Sa performance, dimanche au Vélodrome, sera l'une des clés du match. Dans le même sens qu'à l'aller ?

À lire aussi

Sélectionné pour vous