Accueil Sport

Equitation: Delestre-Ryan, du cousu main, et maître du Grand Prix du Saut Hermès

Du cousu main: le Français Simon Delestre, cavalier partenaire de la maison, a remporté dimanche la 9e édition du Grand Prix du Saut Hermès en selle sur le petit alezan Ryan des Hayettes Hermès, sous la verrière du Grand Palais à Paris.

A l'issue d'un barrage à 14 couples, Delestre a devancé au chronomètre le Belge Niels Bruynseels (Gancia de Muze) et l'Allemand Marcus Ehning (Cornado NRW).

"Le cheval m'apporte des moments exceptionnels. Le but, c'est de le préserver pour les Jeux équestres mondiaux (en septembre aux Etat-Unis, ndlr), son objectif", a souligné le cavalier mosellan.

Le hongre, désormais âgé de 13 ans, s'était blessé dans son boxe l'avant-veille du début des compétitions de CSO aux Jeux de Rio, en août 2016. Dans l'optique des Mondiaux de Tryon (Caroline du Nord), qualificatifs pour les jeux Olympiques 2020 à Tokyo, Delestre avait réduit l'activité indoor de Ryan à quatre concours cet hiver.

Et le Lorrain avait évidemment coché le Saut Hermès, d'autant que lors des huit éditions précédentes il n'avait jamais encore accédé au barrage du Grand Prix.

Bruyneels s'était imposé il y a une semaine, déjà dans un Grand Prix cinq étoiles, à Bois-le-Duc (Pays-Bas), avec sa jument Gancia de Muze, devançant au barrage Marcus Ehning et Cornado, le formidable étalon de 15 ans revenu de blessure.

"Gancia a encore été remarquable. C'est moi qui n'ai pas été tout à fait à son niveau, perdant du temps dans les deux virages", a souligné Bruyneels, coiffé au poteau par Delestre pour 43/100e.

- Maître Ehning -

"De petits jeunes m'ont précédé. Comme je passais en premier , ils ont pu copier le maître", a plaisanté Ehning, double vainqueur du Grand Prix sous la verrière du Grand Palais, la deuxième fois en 2014 avec Cornado.

Ehning et Cornado seront l'attraction de la finale de la Coupe du monde dans quatre semaines à l'AccorArena de Paris-Bercy, où l'Allemand tentera de devenir le premier à quatre victoires.

Médaillé d'argent aux Jeux de Rio et champion d'Europe 2017, le Suédois Peder Fredricson a terminé au pied du podium.

Sélectionneur de l'équipe de France, championne olympique à Rio, le Suisse Philippe Guerdat a accueilli avec soulagement la confirmation du retour au sommet de Ryan.

Il y a quelques jours, M. Guerdat avait dû encaisser la vente aux Etats-Unis de Sydney Une Prince, la jument de Roger-Yves Bost, un des quatre chevaux en or à Rio.

Pour les Bleus, l'autre bonne nouvelle a été la 7e place du hongre Aquila HDC, sous la selle de Patrice Delaveau. Longtemps blessé, Aquila revient en forme.

En vue de Tryon, Philippe Guerdat peut compter sur deux couples solides. Et il va continuer à suivre l'anglo-arabe Tempo de Paban, un des six double sans faute de l'après-midi, cinquième avec Olivier Robert.

À lire aussi

Sélectionné pour vous