Accueil Sport

NBA: Gobert, défense de douter

Rudy Gobert en est persuadé: il mérite le prestigieux trophée de meilleur défenseur de NBA. Et même s'il a manqué 26 matches de son équipe cette saison, ses statistiques hallucinantes ces dernières semaines lui donnent raison.

Surnommé depuis son arrivée en NBA en 2013 "The Stifle Tower" en référence à sa taille (2,16 m), son style de jeu étouffant (stifle en anglais) et au monument français le plus célèbre, Gobert voit loin et vise haut.

Après une nouvelle démonstration contre Sacramento (103-97) samedi soir ponctuée de 22 points, 13 rebonds et quatre contres, le pivot français du Jazz n'a plus aucun doute sur l'identité du prochain "Defensive Player of the Year".

"Je n'aime pas faire campagne, mais il n'y a personne à travers le monde qui a mon impact défensif, je n'en vois pas et pourtant, je regarde beaucoup de matches à la télévision", a assuré l'international français.

"Draymond (Green) a réussi une belle saison l'an dernier et cela s'est joué à pas grand chose, mais cette année, il n'y a pas photo", a-t-il asséné.

Dauphin de l'ailier fort de Golden State en juin dernier pour le titre de meilleur défenseur 2016-17, Gobert a passé un nouveau cap cette saison.

Le pivot formé à Cholet réalise son meilleur exercice avec des moyennes de 14 points, 10,7 rebonds et 2,3 contres par match.

Depuis janvier, il aligne les prestations de haute volée et ses contres monstrueux, comme celui face à Bodgan Bogdanovic samedi soir, affolent régulièrement les réseaux sociaux.

Dans l'immense sillage de son pivot, Utah, porté aussi par le "rookie" Donovan Mitchell, a remporté 21 de ses 23 derniers matches et a bondi à la 5e place de la conférence Ouest.

- 'Je déteste perdre' -

Pour expliquer ce sursaut, Gobert qui a manqué cinq semaines du Championnat 2017-18 entre décembre et janvier sur blessure à une genou, avance une hypothèse toute simple: "Je déteste perdre, j'essaie de toujours faire la bonne action pour ne pas perdre. En fin de match, je suis encore 1000 fois plus concentré qu'en temps normal".

Quand Gobert est sur le terrain, le Jazz n'encaisse que 97 points pour 100 possessions de balle, ce qui en fait la meilleure défense de NBA, avec quatre points concédés en moins que la référence cette saison, les Boston Celtics.

Lors des 23 derniers matches, ce chiffre est même descendu jusqu'à 94,5 points.

Autre statistique qui plaide en faveur de Gobert, son ratio défensif individuel est de 99,7, soit le deuxième meilleur de NBA, derrière le costaud de Détroit, Andre Drummond.

On pourrait également noter qu'il est le deuxième meilleur contreur de NBA et que d'autres prétendants, comme Draymond Green et Kawhi Leonard, sont en retrait pour le premier, blessé pour le second.

Son entraîneur Quin Snyder n'a lui aussi aucun doute: son pivot est le meilleur défenseur de NBA.

"Je pense que c’est un fait empirique, dans le sens où si vous regardez toutes les +stats+, il est dominateur", a souligné l'entraîneur du Jazz.

"Il n’est pas uniquement bon, mais aussi dominateur. Je fais juste remarquer ce qui se passe actuellement dans notre équipe et que Rudy fait quelque chose de spécial", a-t-il conclu.

Il faudra encore attendre juin pour savoir si Gobert sera le deuxième Français sacré meilleur défenseur de NBA après Joakim Noah en 2013.

D'ici là, il peut encore marquer les esprits en conduisant Utah au 2e tour des play-offs pour la première fois depuis 2010, ou mieux encore...

À lire aussi

Sélectionné pour vous