Accueil Sport

Roberto Martinez prolonge pour deux ans à la tête des Diables Rouges: "Je crois en ces joueurs"

Roberto Martinez prolonge son contrat pour deux ans à la tête des Diables Rouges. Le sélectionneur national restera en place au moins jusqu'à l'Euro 2020. Les dirigeants de l'Union belge ont préféré ne pas attendre la fin de la Coupe du monde pour le prolonger. "Je voudrais partager ma satisfaction de prolonger mon contrat de deux ans à la tête de cette équipe", a confié Roberto Martinez en conférence de presse, vendredi. "Je crois en ces joueurs et en le football belge".

Ce qui a convaincu l'Union belge, c'est dans un premier temps le travail de l'Espagnol, mais aussi le fait qu'il ait les mêmes prétentions salariales, sans indexation donc, ce qui aurait été le cas après une hypothétique très bonne Coupe du monde. Par ailleurs, une porte de sortie reste possible. En cas d'énorme couac à cette même Coupe du monde, Martinez n'échapperait donc probablement pas à un licenciement.


L'Union belge se réjouit

Un signal très fort à trois jours de l'annonce des 23 joueurs sélectionnés pour la Coupe du monde et un mois jour pour jour avant le premier match contre le Panama.

"Depuis sa nomination en août 2016, l'URBSFA se réjouit d'une collaboration positive, professionnelle et intègre avec Roberto Martinez", pouvait-on lire dans le communiqué de presse. Graeme Jones, premier assistant et Richard Evans, second, ont également prolongé alors que le nom de Thierry Henry n'a pas été mentionné. "L'URBSFA apprécie la motivation passionnée que nourrit Roberto Martinez pour continuer de consolider les Diables Rouges à l'avenir, tout comme la personnalité intègre du coach national, ambassadeur du football belge."

"Il nous a convaincus que sa motivation, c'est sa passion, pas l'argent", a précisé Bart Verhaeghe en conférence de presse.


Une défaite en 17 matchs

Roberto Martinez a été nommé coach fédéral en août 2016. Il succédait à Marc Wilmots. Son baptême du feu fut une défaite 2-0 contre l'Espagne en match amical. Depuis lors, les Diables rouges n'ont plus jamais mordu la poussière, Roberto Martinez alignant une série de 16 rencontres sans défaite (12 victoires et six matchs nuls).

La Belgique s'est qualifiée pour le Mondial russe avec un bilan de 28 points sur 30 lors des éliminatoires. Le mois prochain en Russie, les Diables affronteront le Panama, la Tunisie et l'Angleterre au premier tour de la Coupe du monde.

Avant de présider aux destinées de la Belgique, Roberto Martinez a dirigé Swansea (2007-2009), Wigan (2009-2013) et Everton (2013-2016).

À lire aussi

Sélectionné pour vous