Accueil Sport

Coupe d'Allemagne: Heynckes quitte le Bayern sur une défaite en finale contre Francfort

Approximatif et peu inspiré, le Bayern Munich a échoué samedi dans sa quête du doublé en s'inclinant, contre tous les pronostics, en finale de la Coupe d'Allemagne contre Francfort (1-3), pour le dernier match de son mythique entraîneur Jupp Heynckes sur le banc.

L'homme du match a été le Croate de Francfort, Ante Rebic, qui par deux fois (11e, 82e) a pris de vitesse les défenseurs centraux bavarois Hummels et Süle pour aller battre le gardien Sven Ulreich. Lewandowski a marqué pour le Bayern (53e). Galinovic a enfoncé le clou à la 90+6e minute, alors que Ulreich était monté sur un corner de son équipe.

"Cette finale est pour Heynckes", avait affirmé avant le match le patron du Bayern Munich, Karl-Heinz Rummenigge: "Humainement, Jupp est le plus merveilleux entraîneur qu'un club puisse souhaiter (...) Et puisqu'il faut lui dire au revoir, nous voulons le faire avec le doublé".

Les Bavarois ont-ils été paralysés par l'émotion? C'est en tous cas Niko Kovac, l'entraîneur de Francfort qui prendra place sur le banc munichois dans quelques semaines, qui est sorti en héros de cette confrontation entre deux équipes pourtant séparées par une classe d'écart.

"C'est une défaite que nous aurions pu éviter", a commenté Jupp Heynckes, visiblement fatigué: "Quand on rate autant d'occasions, on ne peut pas se plaindre de perdre une finale de coupe. L'adversaire a fait son match, sans compromis, ils ont bien défendu, été agressifs, il faut accepter ce résultat".

"Personnellement, je dois maintenant prendre un peu de recul, ces dernières semaines ont été très stressantes, avec beaucoup de travail. Je dois redescendre en température. Je souhaite au Bayern d'être de nouveau champion l'an prochain et d'avoir un peu plus de chance en coupe", a ajouté le coach de 73 ans, qui quitte le football sur un titre de champion, une demi-finale de Ligue des champions et donc une finale de coupe perdue.

- Francfort n'a rien lâché -

Lorsque Lewandowski a écrasé un coup franc sur la barre à la 8e minute, juste après une ouverture lumineuse de James pour Kimmich, on a pourtant redouté un match à sens unique.

Mais les finales, chacun le sait, se gagnent autant avec les tripes qu'avec le talent. Et le Bayern, éliminé de la Ligue des champions par le Real Madrid après avoir offert deux buts aux Espagnols sur des erreurs individuelles, est retombé dans les mêmes travers.

C'est James cette fois, pourtant une pièce maîtresse de l'équipe, qui a cafouillé dans son propre camp sur un ballon de relance, que lui a chipé Ante Rebic. Après un une-deux avec Kevin-Prince Boateng, le Croate a pris de vitesse la défense centrale. On jouait depuis 11 minutes et Francfort menait 1-0.

Ensuite, logiquement, la partie a ressemblé à une attaque/défense, avec un Francfort recroquevillé en 5-4-1. Le Bayern s'est créé une bonne demi-douzaine de situations dangereuses, mais s'est montré trop maladroit dans le dernier geste.

"Il fallait marquer sur nos occasions", a déclaré le directeur sportif du Bayern Hasan Salihamidzic: "Nous en avons eu cinq ou six bonnes en première période, nous avons dominé ce match."

Les déferlantes bavaroises sur le but de Francfort ont tout de même fini par payer. Lewandowski a fait mouche (53e), servi par Kimmich lui-même lancé en profondeur par une passe millimétrée de Niklas Süle.

Mais Francfort, qui a terminé 8e du championnat et avait été battu 4-1 par Munich fin avril, n'a rien lâché. Rebic a récidivé à la 82e minute, par un but copie conforme du premier. A la dernière minute du temps additionnel, Sven Ulreich a déserté son but pour prêter main forte à ses attaquants. Galinovic en a profité pour inscrire le troisième dans le but vide.

À lire aussi

Sélectionné pour vous