Accueil Sport

Finale du Mondial: prison avec sursis et amende pour des vols et violences à Paris

Deux hommes ont été condamnés mercredi à Paris à de la prison avec sursis et un autre à une amende, pour des vols et des violences en marge des rassemblements dans la capitale, célébrant la victoire de la France en finale du Mondial.

Le premier, vêtu du maillot de l'équipe de France, a été condamné à six mois de prison avec sursis pour vol, dans le magasin Piaggio, dans le quartier des Champs-Élysées, où des centaines de milliers de personnes fêtaient la victoire des Bleus. Des casques de moto et même des scooters ont été dérobés dans ce magasin, dont les vitrines ont été cassées.

Le prévenu, qui reconnait le vol, a été pris en photo par un témoin dans le magasin sur un scooter. Ce témoin aurait reçu un coup de casque alors qu'il s'interposait entre le prévenu sur le deux roues et une femme devant le magasin.

Cet homme, âgé de 23 ans, qui a un emploi de cariste, a reconnu le vol, mais nié les violences. "L'alcool m'a bousillé ce soir-là", a-t-il dit à la présidente qui lui demandait des explications.

Le deuxième, étudiant de 19 ans, au casier judiciaire vierge, a lui été interpellé dans le magasin Grand Optical sur les Champs-Élysées, également pillé. Il a volé six paires de lunettes de soleil de marque.

"Dans l'euphorie du match, toutes les personnes ont foncé vers le magasin. J'ai suivi, j'ai été bête", a-t-il expliqué depuis le box des prévenus. Pour la présidente, ce jeune homme, qui vit toujours chez ses parents, "n'a pas le profil des casseurs". Le tribunal l'a condamné à 1.000 euros d'amende.

"C'est incroyable de voir des personnes parfaitement insérées commettre de tels faits", a déploré le procureur, qui a requis trois mois de prison contre le jeune homme.

Un autre homme a été condamné à trois mois de prison avec sursis pour des violences sur trois policiers, dans le quartier de La Villette: il a notamment jeté des bouteilles en verre sur les forces de l'ordre, qui tentaient de frayer un passage dans la foule à un véhicule du SAMU.

"Je ne sais pas ce qui s'est passé dans ma tête. Je suis désolé", a dit cet homme, qui n'a lui non plus jamais été condamné. Pour expliquer ce comportement, il a affirmé avoir bu de l'alcool, mais les contrôles d'alcoolémie étaient négatifs.

Près de 300 personnes ont été placées en garde à vue dans toute la France en marge des célébrations après la victoire des Bleus, selon les autorités. A Paris, selon le parquet, il y a eu au total 57 personnes placées en garde à vue, dont 13 mineurs.

À lire aussi

Sélectionné pour vous