Accueil Sport

Top 14: Bastareaud (Toulon) suspendu 5 semaines pour brutalité

Le capitaine de Toulon et cadre du XV de France Mathieu Bastareaud, reconnu responsable de "brutalité" pour un coup de poing donné à un adversaire, a été suspendu mercredi cinq semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Cette sanction n'empêchera pas le trois-quarts centre de participer aux tests de novembre du XV de France s'il est sélectionné, puisqu'il sera requalifié à partir du 15 octobre.

Cible d'un déblayage au cou du deuxième ligne castrais Christophe Samson lors d'une fin de match tendue entre le RCT et le CO (28-27), le trois-quarts centre avait réagi en assénant un coup de poing au visage de l'avant tarnais et reçu pour ce geste un carton rouge.

La commission a retenu le degré moyen sur l'échelle de gravité, soit six semaines de suspension, "la tête de l'adversaire ayant été touchée". Elle a ajouté à cela une semaine de suspension en raison du casier disciplinaire du joueur - Bastareaud avait déjà été suspendu trois semaines en janvier pour propos homophobes tenus à l'encontre d'un adversaire -, mais retranché deux semaines car le Varois a reconnu sa culpabilité.

Le capitaine du RCT, englué à la 12e place du Top 14, a déjà purgé une semaine de suspension avec le match au Stade Français perdu par son équipe dimanche (37-10). Il ratera trois autres rencontres de championnat (Agen, Clermont, Montpellier) mais aussi la journée d'ouverture de Coupe d'Europe face à Newcastle.

L'essentiel est sauf, cependant, pour le cadre du XV de France (47 sélections), devenu capitaine des Bleus en mars en l'absence de l'habituel capitaine Guilhem Guirado: il pourra postuler aux tests d'automne face à l'Afrique du Sud (10 novembre), l'Argentine (17) et les Fidji (24).

L'arrière du Stade Français Tony Ensor, reconnu responsable d'un plaquage dangereux, dit "cathédrale", face à Clermont, a également été suspendu 5 semaines.

Le talonneur de Montpellier Bismarck du Plessis est suspendu 1 semaine pour "indiscipline" et "nervosité" lors du match à Bordeaux-Bègles.

Le président et le manager de Biarritz, Jean-Baptiste Aldigé et John Isaac, cités pour leur comportement envers un officiel de match, ont écopé chacun d'un avertissement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous