Accueil Sport

Golf: Woods reste en tête au 2e tour du Tour Championship

L'Américain Tiger Woods a conservé la première place du Tour Championship, dernière épreuve de la saison sur le circuit professionnel américain de golf (PGA), après le deuxième tour disputé vendredi à Atlanta (Géorgie).

Malgré un double-bogey (deux coups au-dessus du par) au trou N.16, Woods peut toujours mettre fin dimanche à une disette de plus de cinq ans.

Son dernier titre sur le circuit PGA, le 79e de sa carrière, --ce qui en fait le deuxième golfeur le plus titré de l'histoire-- remonte en effet à août 2013.

Mais le "Tigre" ne pense pas encore à ce 80e titre: "Il y a encore 36 trous à jouer, j'y penserai, j'espère, dimanche soir", a-t-il souri.

"Il y a encore beaucoup à faire pour y parvenir et tout dépend de moi", a insisté l'ancien N.1 mondial qui a exhorté ses nombreux supporteurs sur le parcours d'East Lake à la patience.

"Durant ma carrière, j'ai plutôt été bon lorsqu'il a fallu être patient. J'ai gagné 14 titres du Grand Chelem, mais pour arriver à ce chiffre, il n'a jamais fallu s'emballer", a insisté l'Américain.

Woods, 42 ans, a déjà été dans cette position à mi-parcours cette saison, celle du renouveau après une longue période calamiteuse entre 2014 et 2017, mais il n'a pas réussi à décrocher le gros lot avec pour meilleurs résultats deux 2e places (Valspar Championship en mars et Championnat PGA en août).

- DeChambeau et Koepka souffrent -

Au lendemain de sa carte de 65 (-5), il a rallié le club-house cette fois avec une carte de 68 (-2) pour un total de 133 (-7).

Si Rickie Fowler, avec qui il partageait la première place à l'issue du premier tour, a rétrogradé au 8e rang (137, -3), Woods a été rejoint en tête par un sacré client, le nouveau N.1 mondial, l'Anglais Justin Rose.

Et ce n'est pas tout, le Nord-Irlandais Rory McIlroy s'est replacé à la 3e place (135, -5), à deux coups des co-leaders.

Un groupe de quatre joueurs, formé de l'Espagnol Jon Rahm et des Américains Patrick Cantlay, Billy Horschel et Justin Thomas, est en embuscade à la 4e place (136, -4).

En revanche, rien ne va plus pour l'Américain Bryson DeChambeau: vainqueur de deux des trois précédentes épreuves du circuit PGA, il a connu une nouvelle journée cauchemardesque avec une carte de 75 (+5) et un total de 146 (+6).

Il occupe la 27e place provisoire et a perdu virtuellement son statut de leader de la FedEx Cup, le classement annuel du circuit PGA, dont le vainqueur recevra dimanche un chèque de 10 millions de dollars (8,5 M EUR).

Autre motif d'inquiétude pour le camp américain à moins d'une semaine de la Ryder Cup en France: Bruce Koepka est lui aussi en perdition et pointe à la 30e et dernière place avec sa carte de 78 (+8) comportant cinq bogeys, deux double-bogeys et un seul birdie.

À lire aussi

Sélectionné pour vous