Accueil Sport

Route du Rhum: Roucayrol a été secouru

Le navigateur Lalou Roucayrol, dont le multicoque de 15 m (catégorie Multi50) a chaviré mercredi dans une mer violente, a été secouru vendredi par un autre concurrent de la Route du Rhum, et se trouve désormais à l'abri, a indiqué son équipe.

Pierre Antoine, à bord du trimaran Olmix (catégorie RhumMulti) a été dérouté par la direction de course pour porter secours à Roucayrol (Arkema), qui se trouvait en sécurité à l'intérieur de son bateau.

Roucayrol, navigateur français de 54 ans, se trouve désormais à bord d'Olmix.

Il a fallu trois tentatives pour hisser le navigateur à bord du bateau de Pierre Antoine, a précisé l'équipe de Roucayrol.

C'est la 3e fois dans l'histoire de la Route du Rhum, course transatlantique en solitaire créée en 1978, qu'un concurrent porte assistance à un autre concurrent. En 2002, Karine Fauconnier avait été secourue par Bob Escoffier et en 1982, c'est Olivier Moussy qui était venu à la rescousse de Ian Johnston.

Roucayrol a vécu, lui, son 4e chavirage. En 2013, lors de la Transat Jacques-Vabre (course en double), ce même bateau s'était retourné et Roucayrol et son co-équipier avaient attendu les secours durant 5 jours à l'intérieur du multicoque.

Roucayrol était engagé sur sa quatrième Route du Rhum après avoir terminé deuxième lors des deux dernières éditions (2010 et 2014).

Lors de sa première participation à la course transatlantique en solitaire en 2002, il était à la barre de l'un des trois seuls trimarans sur 18 au départ à avoir atteint la Guadeloupe, au terme d'une traversée dans des conditions dantesques. Il était le seul du trio à ne s'être jamais arrêté et il avait pris la 3e place.

À lire aussi

Sélectionné pour vous