Accueil Sport

Nouvelle frustration pour Thierry Neuville au Rallye d'Australie: le titre s'éloigne un peu plus

Les chances d'un premier titre mondial des pilotes de rallyes (WRC) pour Thierry Neuville (Hyundai i20 Coupe WRC) sont désormais très faibles. A la veille de l'arrivée de l'ultime épreuve de la saison, le Saint-Vithois n'a plus son destin entre ses mains et doit espérer que Sébastien Ogier (Ford Fiesta WRC) commette une erreur ou ne soit frappé par la malchance lors de la dernière journée du rallye d'Australie. En tant que leader de l'épreuve, Ott Tänak (Toyota Yaris WRC) est à la fois un allié et un concurrent. Neuville reste combatif.

"Quand on est deuxième sur la piste ici, on sait que ce sera difficile", a déclaré Thierry Neuville à l'issue de la deuxième journée de l'épreuve, samedi. "Aujourd'hui, nous avons roulé très vite, souvent au-delà de la limite pour essayer de limiter la perte de temps. Mais de cette position, vous ne pouvez pas faire grand chose. Nous avons fait une erreur aujourd'hui, mais nous avons réussi à limiter la perte de temps. Dans la troisième étape de la journée, nous sommes sortis de la piste et endommagé un bras de soutien. Sur le chemin de la spéciale suivante, j'ai pu remplacer le bras de soutien moi-même. La situation est frustrante, mais la bataille n'est pas tout à fait terminée. Essayons d'abord de gagner une autre place demain et ensuite nous verrons ce qui se passera. Ce sera une dernière journée difficile et traître. On ne sait jamais ce qui peut arriver. Je n'abandonne pas."


"Je ne veux pas relancer le débat"

Sébastien Ogier a son sixième titre mondial à portée de main. "En vue du championnat, ce fut une journée positive pour nous", explique le Français. "La différence entre être le premier à partir en piste comme hier ou le cinquième à partir comme aujourd'hui est assez grande. Mais par rapport aux pilotes qui partent après nous, il y a une grande différence. Je ne veux pas relancer le débat, mais je regrette que nous ne puissions pas nous battre directement avec Ott et Thierry pour le titre mondial. Pour l'instant, nous sommes en effet champions du monde virtuels, mais une journée de course nous attend encore. Demain, nous devrons faire notre travail et marquer les points nécessaires pour devenir champions du monde."


"Je ne pense pas au titre mondial"

Ott Tänak semble sur la voie du succès en Australie. "Aujourd'hui, j'ai trouvé un bon rythme et j'ai été capable d'attaquer à fond", a déclaré l'Estonien. "Tout s'est passé comme il fallait. Je ne pense pas au titre mondial. Sébastien est assez intelligent pour l'enlever. Il l'a déjà fait et je pense qu'il peut encore le faire. Demain, un autre jour difficile nous attend. Avec cette météo, tout peut arriver."

À lire aussi

Sélectionné pour vous