Accueil Sport

Lewis Hamilton décroche la dernière pole position de la saison à Abu Dhabi

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a signé la pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi de Formule 1, samedi à l'issue des qualifications sur le circuit de Yas Marina.

Sur la grille de départ de la dernière manche de la saison, dimanche, le quintuple champion du monde, qui a décroché la 83e pole de sa carrière, devancera le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes) et l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).

Avec un temps de 1 minute 34 secondes 794/1000, Hamilton a battu de presque 1,5 seconde le précédent record du circuit qui appartenait à Bottas depuis l'an passé. Il a repoussé le Finlandais à 162/1000 et Vettel à 331/1000.

C'est la onzième fois cette saison qu'il s'impose lors des qualifications, son exercice de prédilection, lui qui détient le record absolu de poles. Les Mercedes ont conquis la première ligne pour la cinquième fois consécutive à Abou Dhabi où elles restent sur quatre succès.

"Je suis très ému car c'est la dernière fois que je participe aux qualifications avec cette voiture", a souligné Hamilton. "Elle va bientôt partir pour notre musée et je m'y étais vraiment beaucoup attaché", a-t-il indiqué.

Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) partira au 4e rang devant les Red Bull de l'Australien Daniel Ricciardo et du Néerlandais Max Verstappen.

Notre compatriote Stoffel Vandoorne a lui été éliminé dés la Q1 et partira 18ème. Devancé par son équipier, il est le seul pilote du plateau à n'avoir jamais devancé son coéquipier en qualification cette saison. Le départ du GP d'Abu Dhabi sera donné demain à 14h10.

À lire aussi

Sélectionné pour vous