Accueil Sport

Un contrat signé sur une serviette à 12 ans: les SECRETS de l'arrivée de Messi à Barcelone

Le FC Barcelone a détecté le jeune Lionel Messi à l'âge de 12 ans. Déterminé à le faire venir, un homme, proche de la direction catalane, a donné tout ce qu'il avait pour boucler cette affaire. L'histoire qu'il révèle est tout simplement hallucinante.

Lionel Messi et le FC Barcelone sont presque indissociables. L'Argentin a tout fait pour ce club, qui l'a formé, avant de devenir l'un des joueurs les plus talentueux de l'histoire du football. 

Mais comment le FC Barcelone a-t-il fait pour recruter Messi ? Tout commence avec Joseph Maria Minguella. Interrogé dans le cadre d'un documentaire sur le club, l'homme a révélé comment il a découvert le génie argentin. "Un de mes collaborateurs m'a dit qu'il y avait un gamin à Rosario. Il avait juste 12 ans mais un talent unique. Aujourd'hui, les clubs investissent dans les jeunes mais ce n'était pas le cas à l'époque. Ce n'était pas facile. Avec l'aide de Charles Rexach, on l'a fait venir", a-t-il expliqué.

Charles Rexach, un ancien joueur du FC Barcelone, a donc joué les intermédiaires privilégiés. Lui aussi se souvient de cette affaire. Il se rappelle d'ailleurs d'avoir insisté longtemps pour que le club investisse pour un joueur aussi jeune. "J'ai été très casse-pieds avec la direction jusqu'à ce qu'on l'engage. Quand j'ai été au conseil d'administration pour demander de recruter un gamin de 12 ans, la première réaction était: "On en reparle dans huit ans". J'ai dit: "Non, maintenant !" Il est très bon et un jour il sera incroyable. Ma victoire, c'est d'avoir insisté. Même à l'époque, il était évident que Messi venait d'une autre galaxie", a expliqué l'Espagnol dans le documentaire.

Une fois que le club avait donné son accord, il a fallu s'entretenir avec l'entourage du joueur. Là, Rexach obtient une signature primordiale, qui changera à jamais le visage du FC Barcelone. Il parvient à bidouiller un contrat sur une serviette. Messi le signe et la serviette est immédiatement enfermée dans un coffre, mis en banque. "En signant cette serviette, je voulais montrer à la famille de Messi qu'il allait être recruté par le FC Barcelone", explique Rexach.

La suite, tout le monde la connaît. Voilà comment se construit la carrière d'une légende: avec une signature sur une serviette. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous