Le Vatican vient de créer sa toute première équipe... d'athlétisme!

Le Vatican a présenté jeudi la toute première équipe sportive de son histoire, composée de quelque 60 coureurs, dont des prêtres, des religieuses, des gardes suisses et des employés du micro-Etat.

"Athletica Vaticana" est une association affiliée au comité olympique italien (CONI) et a donc la possibilité de participer à de futures compétitions internationales.

"Le rêve que nous faisons souvent est de pouvoir déployer le drapeau du Saint-Siège lors du défilé des délégations de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques", a confié le leader de l'équipe Mgr Melchor Jose Sanchez de Toca y Alameda lors d'une conférence de presse.

Mgr Sanchez a toutefois admis qu'une participation aux Jeux n'était pas réaliste pour le moment. Cependant, "Athletica Vaticana" a déjà la possibilité de participer aux Jeux des petits États d'Europe ou encore aux Jeux méditerranéens.

L'équipe fera ses débuts en compétition le 20 janvier à Rome à l'occasion d'une course de 10 kilomètres en hommage à l'athlète argentin disparu Miguel Sanchez, issu du même pays que le pape François. Les "desaparecidos" sont des personnes qui ont mystérieusement disparues à la suite de kidnappings pendant la dictature militaire en Argentine entre 1976 et 1983. Au moins 10.000 personnes ont subi ce sort.

AFP

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?