Accueil Sport

Neymar, Cavani, Meunier... Le PSG a-t-il la poisse?

Après Neymar, place aux forfaits de Cavani et Meunier: le PSG prépare dans la douleur le choc contre Manchester United mardi en Ligue des champions. Et si les Parisiens jouaient de malchance?

. 19 janvier: l'entorse de Verratti

Le 19 janvier, lors d'une victoire record contre Guingamp (9-0), Marco Verratti sort sur blessure, touché à la cheville gauche. Cette entorse l'écarte des terrains pendant près de quatre semaines.

L'Italien vient finalement de rejouer pendant une heure contre Bordeaux samedi, mais il manque de rythme à trois jours du 8e de finale aller de C1 contre les Mancuniens. Tout en attendant un avis médical, son entraîneur Thomas Tuchel s'est voulu plutôt rassurant sur TF1: "Verratti, il peut jouer et il va jouer"

Car le "Petit Hibou" est essentiel au milieu de terrain où le PSG a très peu d'options, même si le club de la capitale vient de recruter l'Argentin Leandro Paredes. Les dirigeants parisiens sont toujours fâchés avec Adrien Rabiot, meilleure alternative à l'Italien au milieu, écarté du groupe car il refuse de prolonger son contrat.

. 23 janvier: la rechute de Neymar

Quatre jours après la tuile Verratti, le 23 janvier, lors du 16e de finale de Coupe de France contre Strasbourg (2-0), Neymar quitte la pelouse du Parc des Princes en larmes et en boitant bas, à nouveau touché au pied droit. Comme l'année dernière, quand il avait dû se faire opérer et manquer le 8e de finale retour perdu contre le Real Madrid....

Dans la nuit, le club officialise la "réactivation douloureuse de la lésion du cinquième métatarsien", précisant que "toutes les options thérapeutiques doivent être envisagées".

Finalement l'opération est évitée, mais la star brésilienne est forfait dix semaines et ratera la double confrontation contre Manchester. Le spectre de la saison dernière rôde.

. 31 janvier: le mercato décevant

L'entraîneur Thomas Tuchel réclamait au moins deux joueurs au mercato! Il n'aura finalement eu que Leandro Paredes, milieu inexpérimenté en Ligue des champions.

Et le technicien allemand a dû patienter jusqu'au 29 janvier pour l'officialisation de l'arrivée de l'Argentin en provenance du Zenit Saint-Pétersbourg, contre la rondelette somme de 47 millions d'euros.

Dans l'ensemble, le mercato parisien aura été difficile à lire et très tardif. Intéressés par la pépite néerlandaise Frenkie de Jong, les dirigeants parisiens la voient finalement s'engager au FC Barcelone.

Aux dernières heures du mercato, le directeur sportif Antero Henrique tente un ultime pari. Un mystérieux milieu offensif Luciano Acosta, qui évolue dans le championnat nord-américain à DC United, est présent à Paris pour passer sa visite médicale avant la clôture du marché. Mais le "deal" capote au terme "d'un tourbillon de négociations", selon le Washington Post. Au final, le PSG manque de profondeur de banc.

. 9 février: la blessure de Cavani

Le PSG joue son dernier match avant Manchester ce samedi 9 février contre Bordeaux. L'entraîneur a laissé une bonne partie de ses cadres au repos pour éviter les blessures.

Mais pas Edinson Cavani. Patatras, le buteur uruguayen se blesse tout seul à la jambe droite en frappant un penalty puissant à la 42e minute. Le lendemain le PSG acte son forfait en évoquant une "lésion d'un tendon de la hanche droite", sans préciser de durée d'indisponibilité.

Le timing est terrible pour Paris, qui perd un deuxième joueur majeur après Neymar, à quelques heures du déplacement à Manchester, en 8e de finale aller de C1.

Le club annonce en prime un autre forfait, celui du latéral droit Thomas Meunier, mis au repos après une commotion cérébrale contre Bordeaux.

Pendant ce temps, Manchester United s'est refait une santé depuis le limogeage de l'entraîneur José Mourinho. Les Red Devils, désormais sous les ordres d'Ole Gunnar Solskjær, enchaînent les bonnes performances. Ils viennent de dominer Fulham (3-0) grâce à deux buts d'un excellent Paul Pogba...

À lire aussi

Sélectionné pour vous