Accueil Sport

Le Real Madrid va-t-il répéter le "plan Courtois" pour recruter Eden Hazard?

Le Real Madrid prépare le transfert d'Eden Hazard depuis de nombreux mois et pratiquement chaque semaine la presse espagnole évoque les différents plans du champion d'Europe pour arriver à ses fins.

Selon le quotidien espagnol AS, le président Florentino Pérez aurait prévu de répéter le "plan Courtois" pour convaincre Chelsea de lâcher sa star.

Eden Hazard se retrouve effet dans la même situation contractuelle (il ne lui reste plus qu'un an de contrat avec les Blues) que le portier des Diables Rouges l'été dernier.

Thibaut Courtois avait pour rappel refusé plusieurs prolongations de contrat à Chelsea avant le mercato estival 2018 en déclarant que les salaires proposés n'étaient pas suffisamment élevés. Mais d'après AS, le portier belge aurait en réalité utilisé ce prétexte pour rendre son transfert au Real Madrid "plus facile". Comme il ne lui restait plus qu'un an de contrat, le club espagnol avait ainsi pu le recruter à un prix (35 millions d'euros) bien en-dessous de sa valeur. L'opération aurait donc inspiré Florentino Pérez, qui aimerait utiliser cette même stratégie avec Eden Hazard. 


"Eden est un top joueur et mon ami"

Le 13 février dernier, Thibaut Courtois avait de son côté été interrogé au sujet de cet éventuel transfert. "Ce serait beau qu'Eden vienne Real mais je ne peux pas en dire plus", avait déclaré Thibaut Courtois à nos confrères néerlandophones de VTM Nieuws. "C'est quelque chose qu'il doit décider lui-même et que le Real doit décider aussi, car je ne sais même pas s'ils le veulent. Mais Eden est un top joueur et mon ami. S'il vient ici, ce sera chouette, mais il doit faire son choix. Est-ce qu'on en parle? Non, on rigole sur le fait qu'on aimerait bien rejouer ensemble mais c'est quelque chose dont je ne me mêle pas. On verra ce qui va se passer en fin de saison ou pas mais la seule chose que je peux dire est qu'Eden est un joueur fantastique".


Chelsea interdit de recrutement durant deux mercatos

Le club de Chelsea a été interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos, soit jusqu'à fin janvier 2020, pour avoir enfreint les règles en matière de transferts internationaux de joueurs mineurs, a annoncé la Fifa vendredi. Cette sanction est un gros coup dur pour le club anglais, alors que certains joueurs ont manifesté leur souhait de quitter les Blues, comme... Eden Hazard.

En janvier 2016, la Fifa avait déjà condamné l'Atlético Madrid et le Real Madrid pour des raisons similaires, après une enquête de la commission de discipline sur la participation de joueurs mineurs à des compétitions.

Si le Real avait obtenu du Tribunal arbitral du sport (TAS) une levée de sa sanction, l'Atlético avait vu son interdiction de transfert maintenue jusqu'en janvier 2018.

À lire aussi

Sélectionné pour vous