Accueil Sport

Tenue à l'écart des tatamis par une commotion cérébrale, la judokate et auteure Lola Mansour rêve désormais de revenir au plus haut niveau

Cette semaine, RTL INFO diffuse une série de portraits de sportives, dans le cadre de l'opération Positive Belgium. L'année 2018 a été exceptionnelle en termes de résultats sportifs et notamment dans le sport féminin. C'est l'occasion de s’intéresser à ces sportives souvent moins médiatisées que les hommes, à travers 5 témoignages, pour évoquer leurs carrières sportives, expliquer les sacrifices, témoigner de la difficulté à concilier sport et vie professionnelle. Des parcours parfois compliqués, des histoires personnelles, mais avec toujours la même ambition : vivre sa passion sportive et atteindre la performance.

Lola Mansour est judokate. Plusieurs blessures l’ont tenue écartée des tatamis. Durant ces longues périodes de revalidation, cette sportive âgée de 25 ans s’est lancée dans l’écriture. Il y a quelques mois, elle a publié son premier roman.

La judokate nous montre une photo qui lui tient à cœur: "Elle a été prise lors d'un entraînement au Japon, dans le berceau du judo, et c'est vraiment un moment de pur bonheur que j'ai partagé avec le coach féminin à l'époque. Quand je vois cette photo, je sais pourquoi je fais ces sacrifices, pourquoi je m'entraîne autant et aussi dur. C'est pour vivre des moments comme ça aussi".


Une commotion cérébrale l'écarte des tatamis

Il y a un peu plus d’an, lors d’un entraînement, Lola Mansour est victime d’une sérieuse commotion cérébrale. La blessure va longtemps l’éloigner des tatamis. Aujourd'hui, Lola doit d’abord retrouver sa condition physique. "Pour le moment, j'ai encore du mal à le qualifier d'entraînement. Pour moi, c'est plus des petites activités, une sorte de thérapie par l'effort, parce que dès que je monte un petit peu trop dans les tours au niveau de la pression de la tête ou le moindre choc, c'est encore très difficile à supporter, mais je vois des petites améliorations et j'essaye de me contenter de ça pour l'instant."


Judokate et auteure

Durant ses stages, Lola aime passer son temps à écrire des histoires. Parmi celles-ci le parcours d’une jeune fille qui rêve de devenir championne. Ce n’est pas une autobiographie: juste une fiction. "Je suis encore en phase d'apprentissage, c'est quelque chose que j'aime faire, et je n'ai pas peur de la remise en question, je n'ai pas peur des critiques, parce que je sais que c'est constructif. Je pense que ma pratique sportive m'a toujours démontré qu'il ne fallait pas se satisfaire de ce qu'on a, et toujours essayer d'aller plus loin".


Prix du jeune public

Secrètement, Sa maman envoie le manuscrit à un concours. Son histoire remporte le prix du jeune public. "Ceinture blanche" est publié. La préface est signée Charline Van Snick, médaillée olympique: "Faire du judo, cela remet les idées en place, cela vous pousse dans une bonne direction. Ces valeurs, je les ai retrouvées dans le roman de Lola. J'ai aimé le fait que chacun de ces personnages, soit, à sa manière, un champion", a-t-elle écrit.

"Quand on gagne une médaille, souvent, on a une compétition qui suit très rapidement, et ça oblige aussi de redescendre sur terre, de s'entraîner. Au niveau de la longueur, un livre se savoure beaucoup plus longtemps qu'une médaille ou qu'un tournoi", commente Lola.


"J'aurai tellement envie de foncer que je serai comme un taureau"

Encadrer les jeunes judokas, c’est pour Lola garder les sensations du tatami. "Rien qu'en venant sur le tatami avec un sourire, ou en râlant parce que le cours est déjà fini, pour moi, c'est déjà des petites victoires et ça me permet de garder ce lien qui m'a manqué pendant quand même plusieurs mois".

Médaillée d’or aux Jeux Olympiques de la jeunesse et championne d’Europe junior, La jeune femme rêve de revenir au plus haut niveau, avec ambitions et sans appréhension. "On verra quand je pourrai reprendre le combat, s'il y a encore une sorte de crainte qui reste… Je ne pense pas, j'aurai tellement envie de foncer que je serai comme un taureau".

À lire aussi

Sélectionné pour vous