Accueil Sport

Des toilettes "transgenre" pour le match amical de l'Allemagne contre la Serbie

Fouille personnalisée et toilettes "unisexe": la Fédération allemande de football (DFB) a mis en place pour la première fois des mesures en faveur des supporters transgenres mercredi à l'occasion du match amical Allemagne-Serbie (1-1) à Wolfsburg.

"En coopération avec les supporters et (...) le Queer Football Fan Clubs (groupe de défense des supporters LGBT), la DFB a identifié des zones où l'identité sexuelle joue un rôle dans le stade, de façon à offrir à tous les visiteurs une expérience sans souci".

A l'entrée du stade, les fans ont pu choisir d'être fouillés par un vigile homme ou femme. Et à l'intérieur du bâtiment, des toilettes annoncées comme "Unisexe" étaient disponibles, à côté des toilettes hommes et femmes. "Aller aux toilettes peut présenter un problème pour les fans transgenres, parce que les autres supporters peuvent interpréter comme 'erroné' leur choix d'aller chez les hommes ou chez les femmes", a expliqué la DFB. Pour avoir un retour d'expérience, des volontaires formés étaient disponibles pour répondre aux questions et rendre compte à la DFB.

Cette mesure fait suite à la reconnaissance depuis fin 2018 par l'Allemagne d'un troisième genre. Sur les documents officiels, les Allemands peuvent désormais à la case "sexe" cocher "masculin", "féminin" ou "diverse".

Au niveau sportif, l'Allemagne n'a pu faire mieux qu'un partage contre la Serbie (1-1). Au but d'ouverture du Serbe Luika Jovic (12e) a répondu, après la pause, Leon Goretzka (69e), monté au jeu un petit quart d'heure plus tôt. La Mannschaft débute dimanche sa campagne de qualification pour l'Euro-2020 par un périlleux déplacement à Amsterdam, contre les Pays-Bas.

À lire aussi

Sélectionné pour vous