Accueil Sport

Thomas Vermaelen de retour avec le FC Barcelone, avec le titre au bout du compte?

Thomas Vermaelen, 33 ans, a été retenu dans le groupe du FC Barcelone pour le match face à Alaves mercredi soir dans le cadre de la 34e journée du championnat d'Espagne de football. Le Diable Rouge de 33 ans a reçu le feu vert médical lundi soir, a annoncé le club blaugrana sur son site internet.

Le Barça est en route pour le triplé: l'équipe catalane peut décrocher dès mercredi son 26e titre de champion d'Espagne en cas de scénario favorable, en attendant les demi-finales de Ligue des champions et la finale de Coupe du Roi en mai.

Comme en 2009 et 2015, le Barça rêve de rafler tous les trophées en jeu d'ici début juin. Et le premier d'entre eux, la Liga, lui tend les bras: le club blaugrana (1er, 77 pts) compte 9 points d'avance sur l'Atlético Madrid (2e, 68 pts) à cinq journées de la fin et a l'avantage d'une différence de buts particulière favorable en cas d'égalité.

Le calcul est simple: si l'équipe d'Ernesto Valverde s'impose mardi sur le terrain d'Alavés (21h30) et si les "Colchoneros" perdent contre Valence mercredi soir (19h30) lors de la 34e journée, le Barça s'assurera sa huitième Liga en l'espace de onze ans. Sinon, les Catalans seront assurés d'être sacrés sans dépendre de personne s'ils battent coup sur coup Alavés puis Levante samedi.

Quel que soit le scénario, ce serait un premier jalon vers le triplé et l'assurance de pouvoir se focaliser ensuite sur la double confrontation en demi-finale de C1 contre Liverpool (1er et 7 mai). La finale de Coupe du Roi, elle, est prévue le 25 mai contre Valence.

À lire aussi

Sélectionné pour vous