Accueil Sport

Lewis Hamilton décroche la pole du GP de Monaco, la plus convoitée au monde

Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté samedi les qualifications du 65e Grand Prix de Monaco, la 6e des 21 épreuves du championnats du monde de Formule 1 automobile.

Le Britannique a arraché de justesse la pole après avoir signé le tour le plus rapide de la troisième partie de ces essais qualificatifs (Q3) qui réunissait les dix meilleurs pilotes. Le quintuple champion du monde a établi un nouveau record de la piste en 1:10.166 et décroché sa 85e pole en 235 Grands Prix. Ce n'est que la 2e réalisée en Principauté après celle obtenue en 2015. Hamilton n'avait réussi qu'une seule pole cette saison lors du premier rendez-vous en Australie.

Il a devancé son équipier Valtteri Bottas et Max Verstappen. Sebastian Vettel et sa Ferrari terminent quatrième, Pierre Gasly venant refermer le top cinq. L'autre événement de cette qualification est la 16ème position de Charles Leclerc, le régional de l'étape, aligné chez Ferrari. Le Monégasque a payé une erreur stratégique de son équipe, qui n'a pas fait ressortir la voiture alors que ses concurrents ne cessaient d'améliorer leurs chronos en fin de première partie de qualification.

Le départ du GP de Monaco sera donné demain à 15h10.

À lire aussi

Sélectionné pour vous