Inquiétude à Anderlecht: la première de Vincent Kompany se jouera-t-elle dans un stade vide?

La Cour belge d'arbitrage pour le sport (CBAS) examine jeudi le recours introduit par Anderlecht dans le dossier du Standard/Anderlecht arrêté le 12 avril dernier sur la pelouse du Standard en playoffs I de la Jupiler Pro League.

Les Bruxellois protestent contre la sanction d'un match à huis-clos qui forcerait Vincent Kompany à entamer la nouvelle saison sous ses nouvelles couleurs en championnat devant des tribunes vides dans dix jours face à Ostende.

L'Union belge de football avait infligé une amende de 6.000 euros, dont 1.000 avec sursis, une défaite 5-0 par forfait, une campagne de sensibilisation obligatoire et un match à huis clos au club bruxellois. Les conséquences du Clasico arrêté le 12 avril dernier sur la pelouse du Standard sont grandes pour le RSCA. P

our sa défense, l'avocat d'Anderlecht Luc Deleu avait longuement expliqué aux trois juges en exercice de la Commission des litiges d'appel que les coupables ne faisaient pas partie de leurs propres supporters. Les Mauves avaient accepté l'ensemble des sanctions sauf le match à huis clos. Un match à bureaux fermés coûterait au club bruxellois plus d'1,2 million d'euros pour débuter la nouvelle saison. Anderlecht avait décidé de porter l'affaire devant la CBAS. Les audiences débuteront à 13h30.

Le RSC Anderlecht est conforté par une décision rendue par cette Cour belge d'arbitrage pour le sport en 2017. La dernière rencontre du championnat belge définitivement arrêtée fut en effet le derby wallon entre Charleroi et Standard le 4 décembre 2016. Le duel se disputant au stade du Pays de Charleroi s'était alors arrêté à 1-3 en faveur du Standard et n'avait jamais été rejoué ou terminé. Aucun des deux clubs n'avait obtenu de point, tous les deux étant tenus responsables des incidents. Dans un premier temps, le Standard avait également été sanctionné de deux rencontres à huis clos, mais la peine avait été annulée par la CBAS.

Si la CBAS confirme la décision de la Commission des litiges d'appel du 30 avril, Vincent Kompany et le RSCA devront disputer la première journée du championnat face à Ostende le 28 juillet dans un stade vide. 

Agence Belga

A lire aussi

Robert Waseige, l'ancien sélectionneur des Diables Rouges, est décédé
Le monde du football belge rend hommage à Robert Waseige (photos)
La Pro League accueille trois nouveaux arbitres semi-professionnels
"C'était Monsieur Liège", "Un grand monsieur": les Liégeois rendent hommage à Robert Waseige
De Liège à un incroyable huitième de finale de Coupe du Monde: retour sur le parcours de Robert Waseige
Footgate: Malines monte en D1A mais ne disputera pas de coupe d'Europe
Edito: 4 juin 2002, le jour où Robert Waseige m'a fait aimer l'école
Une nouvelle étape a été franchie: un championnat commun entre la Belgique et les Pays-bas est à l'étude
La Gantoise recrute le joueur qui avait tenté une roulade en plein match de Coupe du Monde (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?