Accueil Sport

Tour d'Espagne: les temps forts attendus

Le Tour d'Espagne, qui s'élance samedi de Torrevieja (sud-est) avec un contre-la-montre par équipes, présente un parcours riche en étapes piégeuses et en arrivées au sommet (huit au total). Voici les principaux temps forts attendus:

- 1re étape: collectif -

Samedi 24 août: Salinas de Torrevieja - Torrevieja, 13,4 km (contre-la-montre par équipes)

Comme souvent ces dernières années la Vuelta s'ouvre par un exercice collectif, toujours délicat pour les favoris qui peuvent d'entrée se retrouver pénalisés dans la course au podium. Le panorama s'annonce spectaculaire au milieu des salines de Torrevieja, un parc naturel situé dans la province d'Alicante (sud-est), et le risque de vent pourrait compliquer la vie des coureurs.

- 5e étape: inédit -

Mercredi 28 août: L'Eliana - Observatoire de Javalambre, 170,7 km

Le premier grand rendez-vous des favoris intervient très tôt dans la course, dès la cinquième journée, avec une arrivée inédite à près de 2.000 mètres d'altitude: 11,1 km de montée à 7,8% de moyenne et des passages à 16%. De quoi réduire déjà à néant certaines ambitions!

- 7e étape: monstrueux -

Vendredi 30 août: Onda - Mas de la Costa, 183,2 km

Retour au sommet du redoutable Alto Mas de la Costa, où le Suisse Mathias Frank s'était imposé en 2016. La montée, bien que courte (4 km seulement) est incroyablement pentue: les trois derniers kilomètres présentent des pourcentages jamais inférieurs à 10% et flirtant parfois avec les 25% ! Un monstre.

- 9e étape: reine -

Dimanche 1er septembre: Andorre-la-Vieille - Cortals d'Encamp, 94,4 km

Peut-être l'étape-reine de cette Vuelta avec une journée courte et nerveuse marquée par cinq ascensions répertoriées. Juste avant la dernière, qui conduit jusqu'à l'Alto Els Cortas d'Encamp (1re catégorie), les organisateurs ont innové en plaçant quatre kilomètres de chemin de terre...

- 10e étape: chrono -

Mardi 3 septembre: Jurançon (France) - Pau (France), 36,2 km (contre-la-montre individuel)

Un mois et demi après le contre-la-montre de la 13e étape du Tour de France, remportée par Julian Alaphilippe, la ville de Pau accueille un nouveau "chrono" vallonné qui favorise les rouleurs tout en entretenant l'espoir des grimpeurs désireux de limiter la casse. Mais au lendemain de la première journée de repos, gare au mal de jambes!

- 13e, 15e et 16e étapes: triptyque -

Vendredi 6 septembre: Bilbao - Los Machucos, 166,4 km

Dimanche 8 septembre: Tineo - Santuario del Acebo, 154,4 km

Lundi 9 septembre: Pravia - Alto de la Cubilla, 144,4 km

Trois étapes de montagne décisives en quatre jours dans les montagnes de Cantabrie et des Asturies. Et le menu est copieux: l'effrayant Alto de Los Machucos et ses rampes atteignant 28% (13e étape), la montée vers le Santuario del Acebo (15e étape) ou l'interminable col de la Cubilla, long de 20km (16e étape).

- 20e étape: dénouement -

Samedi 14 septembre: Arenas de San Pedro - Plataforma de Gredos, 190,4 km

Le dénouement de la Vuelta pourrait se jouer dans cette avant-dernière étape qui prévoit cinq cols, dont deux de première catégorie, et une montée finale inédite vers la Plataforma de Gredos. De quoi en faire le juge de paix de l'épreuve à la veille de l'arrivée à Madrid et de la traditionnelle parade achevée par un sprint dans les rues de la capitale.

À lire aussi

Sélectionné pour vous