Mort de Bjorg Lambrecht: on en sait plus sur la cause de la chute du coureur

Mort de Bjorg Lambrecht: on en sait plus sur la cause de la chute du coureur

Bjorg Lambrecht, décédé tragiquement au Tour de Pologne, a perdu le contrôle de son vélo à cause d'un réflecteur routier. Le parquet de la ville de Rybnik (sud), chargé de l'enquête, l'a annoncé dans plusieurs médias polonais.

Le jeune Bjorg Lambrecht est décédé le 5 août dernier au Tour de Pologne. Si le parquet de la ville de Rybnik, où le coureur a chuté, a déjà communiqué sur les circonstances de l'accident, nos confrères du quotidien néerlandophone Het Nieuwsblad rapportent aujourd'hui qu'un réflecteur de trafic sur le bord de la route serait la cause de la chute mortelle du coureur belge.

"Deux coureurs qui étaient derrière Bjorg..."

Selon la conclusion tirée par le procureur de Rybnik, Bjorg Lambrecht aurait heurté ce réflecteur avec son vélo avant de quitter la route et de heurter la structure en béton qui a provoqué sa mort. "Deux coureurs qui étaient derrière Bjorg Lambrecht ont vu comment il avait heurté le réflecteur et avait perdu le contrôle de son vélo. Il a d’abord tourné à droite, puis à gauche, a pris la route et a frappé le béton", a expliqué Malwina Pawela-Szendzielorz, procureure adjointe à Rybnik. "Il est regrettable que les réflecteurs, destinés à améliorer la sécurité routière, soient la cause d’une telle tragédie".

Bjorg Lambrecht est décédé d'un "arrêt cardiaque"

Bjorg Lambrecht est décédé d'un "arrêt cardiaque", suite à une "déchirure du foie ayant causé une hémorragie interne", avait expliqué le médecin de l'équipe Lotto Soudal. Le coureur de 22 ans avait lourdement chuté lors de la 3e étape du Tour de Pologne et était décédé durant son opération à l'hôpital. Il avait été transporté en ambulance, son état ne permettait pas un héliportage.

"La pire des malchances possibles dans la façon de tomber"

"Bjorg est décédé d'une grosse déchirure du foie qui a provoqué une hémorragie interne massive", avait expliqué Maarten Meirhaeghe, le médecin de l'équipe Lotto Soudal sur le site de la formation belge. "En conséquence, Bjorg a eu un arrêt cardiaque. Bjorg a eu la pire des malchances possibles dans la façon de tomber. Avec un telle hémorragie interne, un miracle était vraiment nécessaire, un miracle qui n'a pas eu lieu... Le lieu et l'heure n'ont aucune influence sur les conséquences. Même si une telle blessure s'était produite dans un hôpital, les chances d'une issue défavorable sont toutes aussi réelles".

RTLSport avec Belga

A lire aussi

On connait les causes précises de la mort du jeune cycliste Bjorg Lambrecht: "Il a eu la pire des malchances" Funérailles de Bjorg Lambrecht: "On a perdu un jeune gars talentueux, un ami pour tout le monde" Un coéquipier de Bjorg Lambrecht ne roulera plus jamais comme avant: "Vous abordez le sport d'une autre manière" Bjorg Lambrecht aux côtés des coureurs: le bel hommage de Lotto-Soudal à la Vuelta (photo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?