"Trois voitures de luxe, deux appartements, 7 millions €": l'agent Christophe Henrotay privé de liberté et de ses avoirs à Monaco

Nouvelle secousse dans le football belge, même si cela concerne le monde des agents. L'agent de joueurs Christophe Henrotay, qui a sous contrat plusieurs internationaux du football belge dont Thibaut Courtois, a été inculpé mercredi à Monaco dans un dossier de fraude instruit à Bruxelles, et la justice belge demande son extradition.

Sept perquisitions ont été effectuées mardi et mercredi en Belgique, à Londres et Monaco, et deux personnes ont été arrêtées, dont un agent de joueurs dans la Principauté, avait annoncé le parquet fédéral belge dans la matinée.

Les deux hommes interpellés ont été inculpés dans l'après-midi pour "blanchiment, faux et usage de faux, corruption privée et association de malfaiteurs", puis privés de liberté, a précisé à l'AFP Eric Van Duyse, porte-parole du parquet fédéral. Joint par nos soins, le parquet affirme que deux personnes ont donc été inculpées mais refuse de dévoiler les identités.

Pourtant, selon nos informations, il s'agit du Belge Christophe Henrotay et de son beau-frère et plus proche collaborateur Christophe Cheniaux. 

A Monaco, outre l'inculpation de l'agent, le juge a procédé à la saisie de "trois véhicules de luxe, deux appartements et de la somme de 7 millions d'euros", selon Eric Van Duyse.


Une série de perquisitions en avril dernier

La Principauté n'étant pas membre de l'UE, la justice belge a dû délivrer un mandat d'arrêt international dans le but d'obtenir l'extradition du suspect inculpé, a précisé le porte-parole du parquet. La procédure peut durer jusqu'à 40 jours.

Cette enquête, qui ciblait initialement le transfert en 2015 de l'attaquant serbe Aleksandar Mitrovic d'Anderlecht (Belgique) à Newcastle (Angleterre), avait déjà donné lieu à une série de perquisitions le 24 avril en Belgique, mais il n'y avait eu aucune arrestation.

La nouvelle étape de l'enquête vise cette fois Christophe Henrotay, soupçonné d'avoir perçu des rétrocommissions frauduleuses dans le cadre d'un autre transfert, selon la même source judiciaire proche de l'enquête.

RTLSport avec AFP

A lire aussi

Philippe Clement connaît sa sanction après avoir laissé éclater sa colère lors de Bruges-Eupen
Le nouvel attaquant de Bruges s'en est pris à des journalistes en Turquie
Le club de D1B de Roulers déclaré en faillite
Un appel du pied prestigieux: Kevin De Bruyne envisage un transfert à Anderlecht
Accusé de voler dans un H&M à Vilvorde, ce joueur de Genk pousse un énorme coup de gueule (vidéo)
Qualifications Euro Espoirs: nouvelle désillusion pour les Belges, accrochés par la Bosnie-Herzégovine
Affaire Henrotay - Van Holsbeeck: comment fonctionne le milieu des agents de joueurs? Quelles sont les dérives?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?