Herman Van Holsbeeck passe la nuit en cellule: il doit être auditionné ce vendredi matin

L'ancien manager du Sporting d'Anderlecht Herman Van Holsbeeck ne sera présenté que vendredi au juge d'instruction Michel Claise, indique jeudi Het Laatste Nieuws, une information confirmée à Belga par des sources judiciaires. Cela signifie que l'homme, interpellé jeudi matin dans le cadre de l'enquête autour de l'agent de joueurs Christophe Henrotay, passe la nuit en cellule.

Son avocat a réagi au micro de nos reporters Arnaud Gabriel et Emmanuel Tallarico. "Depuis midi, monsieur Van Holsbeeck est effectivement entendu. Il est entendu dans le cadre du dossier relatif à monsieur Henrotay. On a examiné les contrats, les transferts, toutes les conventions. Il doit encore être entendu demain matin (ndlr: vendredi matin), de manière que le juge ne souhaitait pas qu'il puisse sortir déjà. Pour éviter sans doute des contacts éventuellement avec quiconque. Donc on va se revoir demain matin à 9H. Pour le moment, il est évident qu'il va passer la nuit ici", a confié maître Spreutels.

Notre journaliste Arnaud Gabriel lui a demandé dans quel état d'esprit se trouvait Herman Van Holsbeeck. "Je vous dirais qu'il est exactement ce qu'il est dans la vie: très battant. Ce n'est pas quelqu'un qui est en ce moment sanglotant. Il entend se défendre énergiquement. Il conteste le fait d'avoir perçu des commissions, puisque c'est de cela qu'il est question. Il entend se battre dès demain matin", a répondu Me Spreutels.

Notre journaliste l'a alors relancé: l'ancien manager d'Anderlecht est-il surpris d'être auditionné? "Je ne pense pas qu'il y ait lieu d'être surpris d'être auditionné, dès l'instant où Christophe Henrotay est arrêté à Monaco, que son collaborateur est, parait-il, arrêté depuis hier à Bruxelles, et qu'on parlait dans la presse hier de transactions avec Anderlecht. À partir du moment où il y a des transactions avec Anderlecht, il est évident que c'est tout à fait normal qu'on interroge Herman Van Holsbeeck puisqu'il avait participé aux transactions à l'époque", a répondu l'avocat.

Mercredi, Christophe Henrotay et son bras droit Christophe Cheniaux ont été interpellés, le premier à Monaco et le second en région liégeoise. Ils ont été inculpés de blanchiment, corruption privée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux.


Rappel de l'enquête

Le parquet fédéral et le juge d'instruction bruxellois Michel Claise mènent depuis plusieurs mois une enquête sur le blanchiment d'argent dans le milieu du football. L'enquête porte notamment sur des arrangements financiers autour du transfert de l'attaquant Aleksandar Mitrovic vers le club anglais de Newcastle en 2015, et autour du transfert de Youri Tielemans à l'AS Monaco.

Cette enquête est distincte d'une autre enquête sur des fraudes dans le milieu du football belge, instruite à Tongres, et qui a abouti il y a quelques mois à l'arrestation des agents de joueurs Mogi Bayat et Dejan Veljkovic.

Dans l'enquête bruxelloise, des perquisitions avaient déjà été menées en avril dernier au centre de formation du Sporting d'Anderlecht à Neerpede, au stade du club, au siège de l'Union Belge (URBSFA) et dans une agence immobilière.


Perquisitions chez Henrotay et Cheniaux

Mardi et mercredi, ce sont quatre adresses à Monaco, deux en Belgique et une à Londres qui ont été perquisitionnées. L'agent de joueurs Christophe Henrotay et son associé Christophe Cheniaux ont été interpellés à l'issue de ces perquisitions. Tous deux ont été placés sous mandat d'arrêt et inculpés de blanchiment d'argent, corruption privée, association de malfaiteurs, faux et usage de faux.

Trois voitures de luxe, une somme de sept millions d'euros en espèces, un bateau et deux appartements ont été saisis. Jeudi, Herman Van Holsbeeck a été interpellé afin d'être entendu, les enquêteurs souhaitant savoir s'il avait également joué un rôle dans ces pratiques présumées frauduleuses.

RTL INFO, Belga

A lire aussi

Suspicion de fraude dans le foot belge: Herman Van Holsbeeck est libéré mais inculpé
Affaire Henrotay - Van Holsbeeck: comment fonctionne le milieu des agents de joueurs? Quelles sont les dérives?

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?