Accueil Sport

Ligue 1: Strasbourg renverse Nantes, qui manque la première place

Mené à la pause, Strasbourg a arraché sa première victoire de la saison en championnat (2-1) face à Nantes, qui a manqué l'opportunité de s'emparer de la tête de la L1, vendredi en ouverture de la 6e journée.

Les Canaris, qui ont ouvert le score par Kalifa Coulibaly peu avant la demi-heure de jeu (28e), n'ont pas réussi à conserver cet avantage face à des Alsaciens qui se sont réveillés en seconde période.

Les joueurs de Thierry Laurey ont d'abord logiquement égalisé par Dimitri Liénard (65e), avant de renverser les Canaris en toute fin de match sur un penalty inscrit par Ludovic Ajorque (89e).

Nantes, qui restait sur trois victoires et un nul, a concédé son deuxième revers de la saison après celui enregistrée à Lille lors de la première journée. Les +Gourcuff Boys+ occupent la quatrième place (10 points), en attendant les autres matches du weekend.

Le RCSA quitte, lui, la place de barragiste pour remonter au 13e rang en doublant son capital, qui se monte désormais à six points.

Le début de match est peu animé, si ce n'est ennuyeux, entre deux équipes soucieuses de ne pas se découvrir et qui verrouillent les espaces.

Les Canaris font preuve d'une efficacité redoutable et aussi de réussite en ouvrant le score sur leur première réelle situation dangereuse: Moses Simon laisse passer un centre dévissé de Charles Traoré, et au lieu de dégager, Kenny Lala se baisse, offrant la possibilité à Coulibaly de placer une frappe puissante sous la barre (0-1, 28e).

Assommés, les Alsaciens essaient de réagir mais ne parviennent pas à inquiéter Alban Lafont jusqu'à la mi-temps.

- Liénard change tout -

Dès la reprise, le Racing montre un tout autre visage et impose un pressing tout terrain à Nantes, sous l'impulsion de Liénard, lancé par Laurey à la pause en remplacement du défenseur Alexander Djiku.

Ce repositionnement tactique change radicalement le visage de la formation strasbourgeoise, bien plus présente offensivement, tandis que les Nantais peinent à mettre le pied sur le ballon et ne procèdent plus que par contre.

Après deux débordements ponctués de centres de Ludovic Ajorque sans conséquences pour les Canaris, le RCSA finit par obtenir une égalisation méritée: sur un centre d'Adrien Thomasson pour Nuno Da Costa, Andrei Girotto manque son dégagement et Liénard en profite pour décocher une frappe puissante à ras de terre qui délivre la Meinau (1-1, 65e).

Les Canaris multiplient alors les longs ballons pour Coulibaly, mais sans succès, tandis que Strasbourg enchaîne les offensives sans plus de réussite.

Jusqu'à un corner joué à deux entre Liénard et Jean-Ricner Bellegarde, qui se joue d'Imran Louza et se fait déséquilibrer dans la surface. Ajorque ne flanche pas et convertit le penalty, enflammant un public alsacien encore une fois exemplaire (2-1, 89e).

À lire aussi

Sélectionné pour vous