Accueil Sport

XV de France: Fofana forfait pour la suite de la Coupe du monde, remplacé par Barassi

Le centre du XV de France Wesley Fofana, blessé à une cuisse, a déclaré forfait pour la fin de la Coupe du monde, a annoncé samedi la Fédération française de rugby, et est remplacé dans le groupe par Pierre-Louis Barassi, appelé pour la première fois en bleu.

Fofana (31 ans, 48 sél.) avait déclaré forfait pour le premier match des Bleus au Japon, samedi contre l'Argentine (23-21), après avoir été touché contre l'Italie lors du dernier match de préparation, le 30 août (47-19). "Il repart en France pour se soigner et Pierre-Louis Barassi rejoindra le groupe France au plus tôt dans la semaine à Kumamoto", où le XV de France préparera sa deuxième rencontre, le 2 octobre contre les Etats-Unis à Fukuoka (sud).

Ce forfait précipite la fin de carrière internationale de Fofana, qui avait indiqué que ce Mondial serait sa dernière aventure en sélection, s'il y participait. Pari perdu pour le Clermontois comme pour le sélectionneur Jacques Brunel, qui a pris le risque d'emmener au Japon un joueur régulièrement blessé ces dernières années et qui avait déjà dû renoncer au dernier moment au déplacement en Italie, en mars, puis à celui en en Ecosse, en août.

Sa nouvelle blessure à la cuisse a alimenté la chronique des Bleus depuis leur arrivée au Japon. Jeudi, Brunel avait justifié son absence contre l'Argentine par une "complication". "Il a eu une petite lésion et il y a eu une complication qui fait que (sa guérison) a été retardée. Cette complication est arrivée ces derniers jours, ce qui fait que sa rééducation a pris plus de temps que prévu", a expliqué le Gersois.

Wesley Fofana est le 4e joueur à déclarer forfait depuis le début de la préparation pour la Coupe du monde, et le 2e centre. Avant lui, Geoffrey Doumayrou a dû jeter l'éponge mi-août, touché au tendon d'Achille.

Barassi, le champion du monde junior 2018 qui le remplace, est appelé pour la première fois chez les grands. Le Lyonnais, âgé de 21 ans, a été préféré à des joueurs plus expérimentés comme Henry Chavancy, Jonathan Danty ou Rémi Lamerat.

À lire aussi

Sélectionné pour vous