Accueil Sport

Tennis: Tsonga s'offre à Metz sa deuxième finale de l'année

Après une tournée américaine en demi-teinte, Jo-Wilfried Tsonga (61e mondial) s’est qualifié pour la finale du Moselle Open en battant en deux sets (7-6, 7-6) et 1h50 son compatriote Lucas Pouille (26e), samedi à Metz.

En finale, le tricolore affrontera le Slovène Aljaz Bedene (76e), vainqueur du Français Benoît Paire (23e, N3), 4-6, 6-1, 6-2. Le Manceau briguera son quatrième sacre en Moselle et le 19e titre de sa carrière.

Tout au long du tournoi, Tsonga a confirmé qu’il avait retrouvé la forme qui lui a permis de remporter début septembre le tournoi Challenger de Cassis (France), après un été compliqué. Lors de la tournée américaine, le Français avait certes atteint les huitièmes de finale à Washington, mais avait également subi deux éliminations au premier tour à Montreal et à l'US Open.

Face à Pouille, le match a été très serré, sans guère de possibilité de break (une seule pour Pouille à 3-3 dans la première manche) mais Tsonga, réaliste, a su faire la différence dans les jeux décisifs. Dans le premier, il a sauvé une première balle de set avant de transformer la suivante (8-6). Dans le deuxième, il s’est procuré deux balles de match à 6-4 et a converti la première d’un service gagnant (7-4).

Après une année 2018 blanche, gâchée par des blessures, Tsonga a renoué avec la victoire en tournoi à Montpellier en février. Il disputera dimanche à Metz sa cinquième finale du Moselle Open pour trois victoires dans cette épreuve (2011, 12, 15).

Lundi, lors du prochain classement ATP, Tsonga retrouvera quoi qu'il arrive le top 50 mondial.

Dans la première demi-finale du tournoi, le Français Benoît Paire (23e à l’ATP et N3), qui avait pourtant enlevé le premier set, n’a pas vraiment pu défendre ses chances face au Slovène Aljaz Bedene (76e). Touché par un virus, il est fiévreux et sous médicaments, ce qui va d’ailleurs retarder son départ en Asie. Malgré son bon départ, il a rapidement perdu son tennis et le match en trois sets (4-6, 6-1, 6-2) et 1h31.

À lire aussi

Sélectionné pour vous