Accueil Sport

XV de France: Fofana, pari perdu

Deux petites semaines et puis s'en va: Wesley Fofana, l'un des leaders d'attaque du XV de France, a déclaré forfait pour la suite de la Coupe du monde au Japon, a annoncé samedi la Fédération française de rugby, et sera remplacé dans le groupe par Pierre-Louis Barassi, appelé pour la première fois.

La nouvelle est tombée quelques heures après la victoire contre l'Argentine (23-21) et ternit ce succès qui a ouvert aux Bleus la porte des quarts de finale. Ils se retrouvent, dès le début de la compétition, privés de leur seul premier centre de métier, remplacé par un deuxième centre, qui découvrira le groupe: Barassi (Lyon), âgé de 21 ans et champion du monde des moins de 20 ans en 2018.

La carrière internationale de Fofana prend elle fin, puisqu'il avait annoncé en début d'année qu'il y mettrait un terme après l'échéance japonaise.

"Il repart en France pour se soigner et Pierre-Louis Barassi rejoindra le groupe France au plus tôt dans la semaine à Kumamoto" où le XV de France préparera sa deuxième rencontre, le 2 octobre contre les Etats-Unis à Fukuoka (sud).

L'encadrement a donc préféré appeler le Lyonnais plutôt qu'Anthony Belleau, qui peut jouer premier centre et figurait dans le groupe élargi pour le Mondial japonais, avant de figurer parmi les six évincés du 2 septembre.

Il perd avec Fofana (31 ans, 48 sél.) un deuxième centre après Geoffrey Doumayrou, blessé mi-août au tendon d'Achille juste avant le premier match de préparation contre l'Ecosse à Nice (32-3).

Le Clermontois, lui, avait été touché lors du dernier, contre l'Italie le 30 août (47-19). Le sélectionneur Jacques Brunel avait alors indiqué qu'il ne souffrait que d'une "béquille" et n'avait "rien de grave".

Il est ensuite revenu sur son cas, jeudi à Tokyo: "Il a eu une petite lésion et il y a eu une complication qui fait que (sa guérison) a été retardée. Cette complication est arrivée ces derniers jours, ce qui fait que sa rééducation a pris plus de temps que prévu."

- Fin de carrière internationale -

L'encadrement a-t-il pris un risque en emmenant Fofana au Japon, qui ne s'est quasiment pas entraîné la semaine dernière à Fujiyoshida, au pied du mont Fuji, se contentant en deuxième partie de courses et de travail d'appuis en compagnie des préparateurs physiques?

Le joueur est régulièrement handicapé par des blessures à une cuisse, qui l'avaient forcé à déclarer forfait contre l'Italie en mars lors du Tournoi des six nations, puis contre l'Ecosse à Edimbourg, lors du deuxième match de préparation (14-17).

Il n'a de plus disputé qu'une seule des cinq rencontres du dernier Tournoi et ne compte que quatre sélections depuis novembre 2016, la faute à des blessures à répétition.

"Il a besoin de se sentir en sécurité, donc c'est plutôt son ressenti à lui (qui importe). Donc on va attendre" avait déclaré Brunel samedi dernier.

Ainsi prend fin en tout cas la carrière internationale du Parisien d'origine, qui avait indiqué pendant le Tournoi qu'il l'arrêterait après la Coupe du monde afin de se consacrer à son club, Clermont, et à sa famille.

Une carrière en Bleu démarrée en février 2012, et marquée notamment par un splendide essai contre l'Angleterre, à Twickenham, dans le Tournoi 2013. Mais qui a malheureusement trouvé trop peu de petits frères sous le maillot frappé du Coq.

À lire aussi

Sélectionné pour vous