Accueil Sport

Qualifications Euro 2020: la Pologne qualifiée, la Croatie bloquée par le Pays de Galles, l'Allemagne se place (vidéos)

La Pologne s'est qualifiée pour la phase finale de l'Euro 2020 de football en battant la Macédoine du Nord 2-0 grâce à Przemyslaw Frankowski (74e) et Arkadiusz Milik (80e) dimanche à Varosvie. La Pologne est le 4e pays qualifié après la Belgique, l'Italie et la Russie.

Premiers qualifiés du Groupe G, les Polonais (19 points) peuvent encore être dépassés par l'Autriche, qui s'est imposée 0-1 en Slovénie grâce à Stefan Posch (21e, 0-1). Mais alors qu'il reste deux matches à jouer, la Macédoine du Nord et la Slovénie, qui a terminé à dix suite à l'exclusion de Denis Popovics (88e), sont hors de portée (11 points).

Les deux derniers, Israël (8 points) et la Lettonie (0 point), s'affronteront mardi à Beer Sheva. Tenue en échec au Pays de Galles (1-1), la Croatie n'a toujours pas assuré sa participation à l'Euro. Nikola Vlasic a ouvert la marque pour les vice-champions du monde (10e, 0-1) et Gareth Bale a égalisé (45e+3, 1-1). Décalé par Bruno Petkovic, Vlasic a trompé Wayne Hennesey d'une frappe du droit avec l'aide du poteau (10e, 0-1). Par la suite, le gardien gallois s'est bien détendu sur un tir d'Ivan Perisic (13e). Le match a alors clairement descendu en intensité. Alors que les Croates ont fait tourner tranquillement le ballon en attendant la pause, Ben Davies l'a récupéré dans les pieds de Mateo Kovacic avant de servir Bale au milieu de quatre défenseurs dans la surface. L'attaquant du Real a quand même trompé Dominik Livakovic d'un tir croisé du gauche (45e+3, 1-1). A

près la reprise, la rencontre a très souvent été arrêtée mais les Gallois se sont créé les plus belles occasions par Daniel James (56e), Bale (61e) et Tyler Roberts (87e). La Croatie (14 points) reste première devant la Hongrie, qui a battu l'Azerbaïdjan (1-0) plus tôt dans la soirée (12 points). La Slovaquie, qui était bye ce dimanche, est troisième avec 10 points mais a encore deux matches à disputer contre un seul pour le duo de tête. Le Pays de Galles (4e, 8 points) a aussi deux matches à son programme et a encore sa chance. L'Azerbaïdjan (1 point) ferme la marche.

Dans le groupe C, l'Allemagne, qui s'est rapidement retrouvée à dix (14e), s'est imposée en Estonie (0-3). La Mannschaft (15 points) rejoint ainsi les Pays-Bas en tête du groupe. Ilkay Gundogan (52e, 58e) et Timo Werner (71e, 0-3) ont concrétisé la supériorité de l'Allemagne face à l'Estonie malgré l'exclusion d'Emre Can (14e). Les Pays-Bas et l'Allemagne comptent 15 points et l'Irlande, qui était exempte ce dimanche, suit à trois points.

Alors qu'il reste deux matches à jouer, les Nord-Irlandais recevront les Pays-Bas (16/11) avant de se rendre en Allemagne (19/11). Le Bélarus (4 points) et l'Estonie (1 point) occupent les deux dernières places. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous