Accueil Sport

Ligue des champions: Genk corrigé par Liverpool

Le Racing Genk s'est lourdement incliné dans son antre contre le champion d'Europe en titre Liverpool (1-4) mercredi soir lors de la 3e journée de la Ligue des Champions de football dans le groupe E. Les Limbourgeois, qui ont par moments tenu tête aux Anglais, sont derniers avec une unité au compteur.

Genk est très mal entré dans cette rencontre et a été cueilli à froid après deux minutes de jeu seulement sur une frappe croisée d'Oxlade-Chamberlain qui a laissé Gaëtan Coucke de marbre. L'équipe de Felice Mazzu n'a heureusement pas douté. Deux balles en profondeur pour Mbwana Samatta (5e) et Paul Onuachu (8e) ont presque valu l'égalisation et ont boosté la confiance des Limbourgeois. Organisés, ils n'ont laissé que deux occasions aux Reds sur lesquelles Coucke s'est parfaitement interposé (25e et 31e).

Offensivement, ils ont progressivement amené plus de danger. A la 26e minute, Genk s'est d'ailleurs montré capable de faire trembler les filets via Samatta mais son but a finalement été annulé pour une position de hors-jeu. Le buteur tanzanien a ensuite manqué le rendez-vous avec le but pour quelques centimètres sur un centre tendu de Junya Ito au deuxième poteau (40e).

Courageux

Les champions de Belgique ont débuté la deuxième période comme ils avaient terminé la première: courageusement. Pourtant, c'est Liverpool qui a marqué grâce à un coup de génie d'Oxlade-Chamberlain, buteur d'un tir de l'extérieur du pied droit dans le plafond (57e). Rassurés, les Reds ont profité du coup de massue pris par Genk pour dérouler. Une jolie combinaison entre Mohamed Salah et Sadio Mané a même permis au Sénégalais de planter un 3e but (77e). Après la montée au jeu de Divock Origi (80e), les Reds ont complété leur festival avec le but du 0-4 signé Mohamed Salah (87e). Genk a néanmoins sauvé l'honneur dans la foulée grâce à Stephen Odey, buteur d'une frappe en pivot (88e).

Au classement, Genk est dernier du groupe E avec 1 point. Naples - vainqueur 2-3 contre Salzbourg grâce à un doublé et à un assist de Dries Mertens - est en tête avec 7 points devant Liverpool (6 pts) et Salzbourg (3 pts). Genk se déplacera à Liverpool le 5 novembre prochain pour disputer son 4e match européen.  

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé !

88e: BUT POUR GENK! Stephen Odey sauve l'honneur pour les Limbourgeois.

87e: BUT POUR LIVERPOOL! Mohamed Salah y va de son petit but également.

77e: BUT POUR LIVERPOOL! Sadio Mane enfonce le clou...

65e: Liverpool contrôle plus que jamais ce match.

57e: BUT POUR LIVERPOOL! Alex Oxlade-Chamberlain double la mise pour les Reds!

MI-TEMPS

40e: nouveau débordement et centre d'Ito dans la surface, mais Samatta est trop court pour toucher le ballon...

31e: les Reds attaquent du côté gauche, cette fois. C'est Robertson qui est à la conclusion de cette action, mais Coucke a parfaitement réduit l'angle de tir.

26e: lancé en profondeur, Ito centre parfaitement pour Samatta dans le rectangle qui, d'une reprise de la tête, ne laisse aucune chance à Alisson. Mais le juge de touche lève son drapeau pour une position de hors-jeu du Japonais au départ de la phase. Le VAR confirme la décision de l'arbitre d'annuler le but.

24e: Milner trouve Firminho qui dévie subtilement pour Mané. L'attaquant sénégalais tire, Coucke repousse. On est passé près du 0-2!

2e: BUT POUR LIVERPOOL! Alex Oxlade-Chamberlain ouvre déjà le score pour les Reds!

1e: coup d'envoi de cette rencontre!

Voici la composition des équipes:

Genk: Coucke, Maehle, Cuesta, Lucumí, Uronen, Bongonda, Berge, Heynen, Ito, Samatta, Onuachu.

Liverpool: Alisson, Fabinho, Van Dijk, Lovren, Robertson, Milner, Keita, Oxlade-Chamberlain, Salah, Firmino, Mané.

L'AVANT-MATCH:

Felice Mazzu a fait preuve d'optimisme face à la presse mardi, à la veille de rencontrer Liverpool, tenant du titre. "Le plus important pour notre équipe demain est de croire à un bon résultat", a confié l'entraîneur de Genk. "C'est ce que nous avons fait contre Naples (0-0) et c'est ce que nous devrons faire contre Liverpool. L'envie de jouer un bon match doit absolument être présente".

En conférence de presse, Mazzu a mis l'accent sur la passion au sein de l'équipe. "Contre Naples, les gars ont réalisé un travail parfait, mais aussi contre Mouscron et le Standard samedi. Après le match contre le Standard, il y avait beaucoup de frustration, mais nous avons joué notre jeu. Et l'envie de gagner était grande. Nous avons beaucoup progressé ces dernières semaines. Le onze a plus d'automatismes et les joueurs comprennent mieux comment je veux qu'ils jouent. Le football offensif est important, mais défendre de manière compacte l'est aussi".

"Le duel contre Liverpool sera naturellement tout autre que ceux contre Naples et le Standard", a poursuivi Mazzu. "Tout le monde espère un nouvel exploit, mais ce ne sera évidement pas facile. Liverpool a pris un départ fantastique en Angleterre et est sans aucun doute l'une des meilleures équipes d'Europe. Je pense que c'est même peut-être la meilleure en ce moment. Ils marquent facilement, ont des attaquants très rapides et, de plus, il y a beaucoup d'expériences dans l'équipe. Leur système de pressing haut fonctionne à merveille. Ils jouent bien au football, mais envoient parfois un long ballon dans la profondeur pour profiter de la vitesse de leurs attaquants. Nous devrons rester très attentifs derrière durant toute la rencontre".

Mazzu voit quand même des possibilités. "Manchester United a disputé dimanche un bon match contre Liverpool (1-1). Leur système à cinq derrière a parfaitement fonctionné. Jouer avec cinq défenseurs, c'est une option, mais nous en avons beaucoup".

"Salah n'était pas là dimanche", a ajouté le T1 de Genk. "Je ne sais pas s'il sera là demain, mais son absence fait quand même une différence. Leurs schémas offensifs sont différents sans lui, moins dans la profondeur".

Mazzu peut compter sur un effectif presque au complet pour mardi. Danny Vukovic, blessé de longue date, est indisponible, tout comme le Brésilien Neto Borges. Tous les autres sont aptes à jouer. Joseph Paintsil et Jakub Piotrowski n'ont pas été sélectionnés.

Les autres rencontres de la soirée:

KRC Genk - Liverpool

RB Salzburg - Naples

Inter Milan - Borussia Dortmund

Slavia Prague - FC Barcelone

RasenBallsport Leipzig - Zenit St. Petersbourg

SL Benfica - O. Lyon

Ajax Amsterdam - Chelsea

Lille OSC - Valence CF

À lire aussi

Sélectionné pour vous