Accueil Sport

Ligue des Champions: une banderole raciste déployée par les supporters de Liverpool... à l'effigie d'Origi (photo)

Il y a des choses que l'on aimerait bien éliminer des stades. Les actes racistes ont font partie. Divock Origi a lui aussi été victime d'une forme de racisme hier soir, représenté sur une banderole finalement retirée avant le match.

Tout partait, pourtant, d'une bonne intention: rendre hommage à Divock Origi. Le Diable Rouge est devenu un héros lors de la précédente campagne européenne des Reds, profitant de son statut de remplaçant de luxe pour faire des entrées fracassantes, y compris en finale de la Ligue des Champions.

Sauf que la banderole déployée à Genk n'est pas du tout passée. Les fans ont en effet représenté Origi en collant son visage au corps d'un homme de couleur possédant un énorme sexe. L'image a été déployée de longues minutes avant la rencontre, avant d'être retirée à 30 minutes du coup d'envoi, jugée raciste et offensante, affirme le Daily Mail.

Le porte-parole de Liverpool n'en revient toujours pas. "Nous condamnons l'usage de cette banderole et sommes heureux d'avoir fait preuve de suffisamment de prudence en la retirant", a précisé le club. "Nous chercherons à identifier les responsables, ceux qui l'ont amené dans le stade, afin de les sanctionner. Soyons clair, l'image utilisée perpétue un stéréotype raciste. C'est totalement inacceptable".

Les images de la banderole ont circulé sur les réseaux sociaux anglais. Une action plus que maladroite, voire carrément ridicule, de la part des supporters des Reds. Le tout avec la volonté de rendre hommage à l'un des leurs... Le joueur, lui, a disputé les dix dernières minutes de la rencontre remportée 1-4 face à Genk.

À lire aussi

Sélectionné pour vous