La Belgique atomise la Lituanie, Tine De Caigny inscrit un quintuplé pour les Red Flames (vidéo)

La Belgique a dominé la Lituanie (6-0) grâce notamment à un quintuplé de Tine De Caigny mardi soir au stade Den Dreef de Louvain pour son 4e match dans le groupe H des qualifications pour l'Euro 2021 féminin. Avec ce succès contre une équipe trop faible pour leur tenir tête, les Red Flames réalisent le 12 sur 12 au classement et terminent l'année en beauté. Elles partagent la tête de leur groupe avec la Suisse, prochain adversaire de la Belgique en avril prochain.

Devant quelque 5.000 personnes présentes dans les tribunes, les Red Flames ont eu l'honneur d'étrenner en primeur le nouveau maillot des équipes nationales. Très vite, les troupes d'Ives Serneels ont montré leur supériorité en multipliant les opportunités. C'est Tine De Caigny qui a débloqué le marquoir de la tête après 14 minutes. La joueuse d'Anderlecht a réalisé le match parfait en inscrivant quatre buts supplémentaires (32e, 46e, 66e et 73e) pour couronner une prestation sensationnelle. Le seul goal belge qui ne porte pas la signature de De Caigny est à mettre à l'actif de la Lituanienne Algimante Mikutaite, protagoniste d'un but contre son camp très maladroit (29e).

Les Flames ont donc su fêter dignement les cent matches en équipe nationale du sélectionneur Ives Serneels et de l'attaquante Janice Cayman, mis à l'honneur avant la rencontre.

La Belgique aura maintenant cinq mois pour préparer son duel face à la Suisse, le 14 avril prochain à Louvain. Les deux équipes comptent 12 points et se disputeront la première place du groupe puisque Roumanie (3 pts), Croatie (3 pts) et Lituanie (0 pts) ne semblent pas en mesure d'y prétendre. Les premiers de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes sont automatiquement qualifiés pour l'Euro. Les autres deuxièmes se disputeront les derniers tickets lors d'un barrage.

Un tweet a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher ce contenu.

REVIVRE LES MEILLEURS MOMENTS:

C'est terminé!

73e: BUT POUR LA BELGIQUE! Tine De Caigny inscrit son 5e but de la soirée pour les Red Flames!

66e: BUT POUR LA BELGIQUE! Tine De Caigny alourdit le score pour les Red Flames! Son quatrième but de la soirée!

46e: BUT POUR LA BELGIQUE! Tine De Caigny alourdit le score pour les Red Flames! Son troisième but de la soirée!

MI-TEMPS

44e: De Caigny tente sa chance de la tête, mais cela n'aboutit pas!

41e: encore une nouvelle opportunité pour la Belgique, mais cela reste 3-0!

32e: BUT POUR LA BELGIQUE! Tine De Caigny alourdit le score pour les Red Flames! Son deuxième but de la soirée!

28e: BUT POUR LA BELGIQUE! Les Red Flames doublent la mise après un auto-but gag de Algimante Mikutaite.

20e: Wullaert se montre à nouveau dangereuse dans le rectangle lituanien, mais ne peut pas alourdir la marque.

14e: BUT POUR LA BELGIQUE! Tine De Caigny ouvre déjà le score pour les Red Flames!

13e: Laura Deloose percute à nouveau sur son côté, mais le tir de Wullaert est détourné.

6e: centre de Laura Deloose, la tête de Tine De Caigny trouve le montant du but lituanien!

1e: coup d'envoi de ce match!

La composition des Red Flames: Evrard, Deloose, Biesmans, De Neve, Philtjens, Missipo, Vanhaevermaet, De Caigny, Cayman, Dhont, Wullaert cap.).

L'AVANT-MATCH:

L'objectif pour la Belgique est de terminer l'année en beauté avec un douze sur douze au classement. "Je veux entamer la nouvelle année avec le maximum de points", a déclaré lundi à Louvain le sélectionneur Ives Serneels. "En Croatie (victoire 1-4; vidéo), j'étais surtout heureux de la manière avec laquelle nous nous sommes imposés. En Roumanie, le match précédent, c'était un peu moins bien qu'espéré. Nous en avions parlé ensuite, et vendredi elles ont montré qu'elles pouvaient faire mieux. C'est très important dans une campagne de rectifier le tir dès le match suivant. Nous avons pris l'adversaire à la gorge avec une grosse pression vers l'avant, le match aurait pu être joué au repos. Elles ont appris cela en quelques entraînements", a ajouté Serneels.

Les onze buts marqués par les Red Flames jusqu'ici ont été inscrits par sept joueuses différentes. "En Croatie, une défenseuse, Davina Philtjens, a même marqué deux fois. C'est agréable à voir, mais c'est aussi une question de qualité. Il y a une plus grande répartition, nous pouvons nous appuyer là-dessus. Avant, nous étions dans la réaction: nous regardions d'abord comment ne pas encaisser et puis comment nous pouvions marquer. A présent, nous sommes dans l'action. Lors de notre évaluation après la dernière campagne, le mot 'organisation' est revenu: si tu veux gagner, tu joues de manière offensive et tu oses parfois abandonner l'organisation, tandis que l'équilibre est tout aussi important. En Roumanie, nous n'avions pas disputé un bon match, mais nous avons pu compter sur une excellente défense. Je pense que la Roumanie aurait pu encore jouer longtemps avant de marquer".

Les premiers de chaque groupe et les trois meilleurs deuxièmes sont automatiquement qualifiés pour l'Euro. Les autres deuxièmes se disputeront les derniers tickets lors d'un barrage. La Belgique et la Suisse se disputeront la première place du groupe. Les Suissesses viendront à Louvain le 14 avril. "Si nous pouvions arriver à cette rencontre avec un parcours parfait, alors je pense que ça peut devenir un match déterminant, même si la décision finale ne tombera pas là. A présent, je veux voir comment nous pouvons assurer le suivi individuel aussi bien que possible durant la période entre mercredi et le prochain stage en mars, afin de ne pas être surpris lors de la préparation au match contre la Suisse. Ce sera la principale mission de ces quatre prochains mois. Il sera également nécessaire d'analyser complètement la Suisse, car cette équipe a subi quelques changements depuis les barrages (de qualification au Mondial 2019, ndlr). Nous devons nous assurer d'être prêts à aborder cette rencontre. Pour moi, cela n'a rien à voir avec une revanche. En fait, nous ne pouvons pas être mécontents du tirage au sort".

RTLSport avec Belga

A lire aussi

Red Flames: les "centenaires" Ives Serneels et Janice Cayman mis à l'honneur (vidéo) Que pensez-vous du nouveau maillot des équipes nationales belges de football ? Tessa Wullaert: "J'ai dit à De Caigny qu'elle doit nous payer un verre!" (vidéo) Ives Serneels, le sélectionneur des Red Flames: "Quand tu travailles dans la vie, tu reçois quelque chose en retour" (vidéo)

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?