Accueil Sport

Paris-2024: La Concorde bien placée pour accueillir cinq sports "urbains"

La place de la Concorde, au centre de Paris, part favorite pour accueillir cinq sports ou disciplines à dimension urbaine aux Jeux olympiques de Paris-2024, dont les épreuves d'escalade, de breakdance et de skateboard, a appris l'AFP mardi de plusieurs sources.

Située au pied de l'avenue des Champs Elysées, avec la Tour Eiffel à l'horizon, la place suscite depuis plusieurs mois l'intérêt du Comité d'organisation des Jeux Olympiques (Cojo) de Paris-2024, mais des questions se posent sur le nombre d'épreuves possibles sur la quinzaine.

Parmi les sports ou disciplines concernés figurent l'escalade, le skateboard, le BMX Freestyle et le basket 3x3, qui feront leur entrée aux JO de Tokyo-2020, ainsi que les épreuves de breakdance, nouveauté à Paris-2024.

"Il semble que tout puisse rentrer, c'est en tout cas ce qui nous a été dit" par Tony Estanguet, le président du Cojo, vendredi lors d'un bureau exécutif de Paris-2024, a expliqué mardi à des journalistes le président du département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel.

La Seine-Saint-Denis, qui s'était déclarée candidate pour accueillir l'un des sports, "reste disponible", a-t-il ajouté.

D'autres participants au bureau exécutif ont confirmé à l'AFP cette position du Cojo, qui n'a pas souhaité faire de commentaire, les dossiers étant "à l'étude". D'après l'une des sources, des décisions pourraient être prises lors d'un conseil d'administration de Paris-2024, le 12 décembre, mais le Cojo aura d'ici-là des échanges avec les fédérations internationales et le Comité international olympique (CIO).

D'après les mêmes sources, le Cojo a confirmé lors du bureau exécutif le maintien, pour des raisons budgétaires, des épreuves de tir sur un site provisoire à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), alors que la Fédération française de tir demande qu'elles aient lieu dans le Val-d'Oise, à Saint-Witz, où elle a déjà un projet.

Des incertitudes ont aussi vu le jour sur la tenue des épreuves de VTT sur la colline d'Elancourt (Yvelines), un site défendu par des élus des Yvelines, de la région Ile-de-France, et l'Union cycliste internationale (UCI), mais qui soulève des questions environnementales, des arbres devant être abattus pour aménager la piste.

Enfin, le surf suscite aussi les convoitises, avec cinq candidatures: trois dans le sud-ouest, une en Bretagne et l'île polynésienne de Tahiti. La plupart des autres épreuves auront lieu à Paris ou en Seine-Saint-Denis. La carte définitive devrait être arrêtée fin 2020.

À lire aussi

Sélectionné pour vous