Accueil Sport

XV de France: Galthié veut disposer de 42 joueurs avant chaque match

Le nouveau sélectionneur du XV de France Fabien Galthié espère pouvoir disposer d'un groupe de 42 joueurs à chaque match, contre 31 dans l'actuelle convention, dont il en relâcherait 14 les week-end de doublons, a-t-il expliqué mercredi lors de la présentation de son staff à Montgesty, son village d'origine.

"Le projet, qui ne peut se faire qu'avec les clubs et la Ligue, c'est d'essayer d'avoir 42 joueurs jusqu'au jeudi et de libérer les joueurs non retenus sur la feuille de match (23, 15 titulaires et 8 remplaçants, NDLR). Nous garderons 28 joueurs (en ajoutant 5 réservistes) et libérerons les 14 autres pour les clubs", a déclaré l'ancien demi de mêlée des Bleus (50 ans, 64 sélections).

"Pourquoi 42 ? En général, après une journée de championnat ou de Coupe d'Europe, 30% des joueurs sont blessés ou inaptes à pratiquer un rugby à haute intensité, à 100%. (Avec 42 joueurs), ça veut dire qu'on peut travailler avec 30 joueurs (vraiment disponibles). Sans ça, on ne s'entraîne plus, on se désentraîne", a estimé le technicien.

Le nouveau staff veut piocher ses 42 joueurs dans une liste de 75 joueurs qu'il suivra toute la saison.

Cette mise à disposition élargie est soumise à l'approbation de la Ligue nationale de rugby (LNR), réunie mardi en comité directeur. "Nous n'avons pas d'informations mais il y aura des retours très rapidement", attend Galthié, qui a rencontré avant la Coupe du monde au Japon, conclue début novembre, les entraîneurs des trois principaux clubs pourvoyeurs d'internationaux français.

Ugo Mola (Toulouse), Franck Azéma (Clermont) et Laurent Travers (Racing 92) ont "entendu notre requête", a dit Galthié, lui-même ex-entraîneur du Stade Français, de Montpellier et de Toulon.

Pour lui, l'intérêt des clubs et de la sélection convergent vers des entraînements à haute intensité pour tous les joueurs, les clubs reprochant aux Bleus "le fait que les joueurs (non retenus pour le match) se désentraînent et restent inactifs; le projet, c'est de s'entraîner jusqu'au jeudi et de libérer 14 joueurs", a-t-il encore insisté.

La LNR, qui verse une indemnité quotidienne aux clubs pour l'absence de chaque international français, doit vite trancher: les Bleus sont attendus le dimanche 19 janvier à Marcoussis pour préparer un Crunch très attendu face à l'Angleterre, vice-championne du monde, en ouverture du Tournoi des six nations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous