Europa League: en infériorité numérique, La Gantoise arrache sa qualification face à Saint-Etienne

Europa League: en infériorité numérique, La Gantoise arrache sa qualification face à Saint-Etienne

La Gantoise a validé son ticket pour les seizièmes de finale de l'Europa League à la suite d'un partage blanc à Saint-Etienne (0-0) dans le cadre de la cinquième journée. Toujours invaincus dans cette phase de poule, les Buffalos passeront donc l'hiver européen, à l'instar de Wolfsburg, vainqueur à Olexandriya (0-1) dans l'autre match du groupe I.

Porté par un stade Geoffroy-Guichard à l'ambiance toujours chaude, 'Sainté' s'est illustré en premier dans cette rencontre. Sur corner, Loïs Diony a vu sa reprise filer à côté (7e). Les Buffalos sont ensuite passés très proche d'ouvrir le score. Un coup franc de Vadis Odjidja a trouvé Michael Ngadeu mais la tête du défenseur central camerounais a frôlé le poteau du but défendu par Stéphane Ruffier (13e).

La suite de la mi-temps, peu rythmée et pauvre en occasions, a vu les deux équipes se neutraliser. A noter qu'Elisha Owusu a bien failli se faire exclure pour une faute sur Wesley Fofana mais le Gantois n'a écopé que d'un carton jaune (45e). Averti à l'heure de jeu, Ngadeu a lui été exclu pour une deuxième jaune à la suite d'une faute sur Bouanga qui filait vers les cages de Thomas Kaminski (76e).

Contraint de marquer pour encore espérer une qualification, l'ASSE a lancé toutes ses forces offensives dans la bataille en faisant notamment monter Robert Beric, ancien joueur du Sporting d'Anderlecht. Malgré un final acquis à la cause de Saint-Etienne, le score n'a pas bougé.

Ce neuvième match sans défaite pour Claude Puel depuis son arrivée début octobre n'a pas suffi aux Verts, éliminés après 4 partages et 1 défaite. Dans le même temps, Wolfsburg s'est imposé 0-1 chez les Ukrainiens d'Olexandriya grâce à un but sur penalty du Néerlandais Wout Weghorst (45e+1).

Gantois et Allemands sont donc qualifiés pour les seizièmes et se joueront, à distance lors de la dernière journée, la première place. Les Buffalos (9 pts) termineront premiers en cas de victoire contre Olexandriya (3 pts) le 12 décembre à domicile (21h). Simultanément, les 'Loups' (8 pts) accueilleront Saint-Etienne (4 pts).

Agence Belga

A lire aussi

Europa League: le Standard laisse filer deux points au Portugal et jouera sa qualification face à Arsenal Europa League: un bus de supporters gantois pris pour cible par des supporters de Saint-Etienne (photo) Europa League: Manchester United aligne un jeune belge de 18 ans et chute à Astana Europa League: Wolverhampton et Leander Dendoncker filent en seizièmes de finale Mehdi Carcela lucide après le partage du Standard: "Arsenal qui perd, c'est mauvais pour nous"

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Partager
Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?