Accueil Sport

Ligue Europa: l'honneur à sauver pour Rennes

La dernière rencontre de Rennes en Ligue Europa cette année, jeudi au Roazhon Park, ne sera pas qu'un match pour l'honneur des Bretons, déjà éliminés: il faudra aussi du panache pour dominer la Lazio Rome, qui doit encore valider sa qualification.

Contre l'équipe en forme du Championnat d'Italie, les Rennais, incapables de gagner depuis le début de saison en C3, se présentent relancés par trois victoires d'affilée et une 4e place en Ligue 1, avec un match en retard.

L'entraîneur rennais Julien Stéphan prendra-t-il le risque d'enrayer la dynamique en reposant ses cadres, à un moment où il compte enfin sur un duo d'attaque très complémentaire, constitué du très remuant Raphinha, et du très solide Mbaye Niang ?

Le premier, qui a enfin trouvé ses marques, enchaîne les bonnes performances. Il a fait deux passes décisives au deuxième, qui a mis du temps à récupérer de ses efforts estivaux à la CAN, lors de la victoire très importante sur une bonne équipe d'Angers samedi (2-1).

Comme les supporters ont toujours été au rendez-vous, malgré la série de défaites, et comme les critiques ont été plutôt modérées, autant que justifiées, Rennes a le devoir de sortir un match de haut niveau jeudi soir, face à un adversaire de gros calibre.

Car la Lazio, comme le Celtic de Glasgow leader du groupe E, "c'est autre chose, un autre niveau", a répété Stéphan tout au long de cet automne frustrant.

En plus, les Romains (3e, 6 pts) auront tout à perdre en Bretagne: derrière le Celtic (13 pts), qualifié, les Roumains de Cluj (2e, 9 pts) ont encore trois points d'avance. Les Romains misent donc sur une victoire du Celtic à Cluj et sur leur victoire contre Rennes pour accéder aux 16es de finale.

Ne pas s'y qualifier serait une désillusion, au vu de leur situation en championnat. La Lazio est en effet troisième du Championnat d'Italie, elle vient d'infliger à la Juventus Turin sa première défaite de la saison en Serie A (3-1 samedi), et compte dans ses rangs le meilleur buteur du championnat, l'international Ciro Immobile (17 buts). Cela donne une idée de l'ampleur du défi à relever. Pour l'honneur du Stade Rennais.

À lire aussi

Sélectionné pour vous