Le sérieux avertissement du médecin de Michael Schumacher: "Je ne suis pas qualifié pour les miracles"

Le sérieux avertissement du médecin de Michael Schumacher: "Je ne suis pas qualifié pour les miracles"

Michael Schumacher reviendra-t-il un jour dans un paddock ? Le doute subsiste après les propos de son médecin, Philippe Menasché, pionnier dans la recherche autour des cellules-souches. Ce dernier travaille sur de nouveaux traitements mais ne peut garantir le succès de ces derniers à ce stade.

Michael Schumacher continue d'être soigné après un grave accident de ski, le 29 décembre 2013. Les nouvelles sont rares concernant l'évolution de son état de santé, la famille du septuple champion du monde prenant bien soin de conserver ces informations privées.

Mais en septembre dernier, le pilote allemand a fait un passage éclair par l'hôpital européen George-Pompidou, où il a suivi un traitement à base de perfusions de cellules-souches. Là-encore, difficile d'en dire beaucoup plus sur ce traitement, mais les fans s'y sont accrochés pour continuer à croire en un retour de Schumacher.

Interrogé par La Republicca, le médecin du pilote, Philippe Menasché, pionnier de la recherche sur les cellules-souches, en a dit un petit peu plus. Mais les nouvelles ne sont pas brillantes... "Avec mon équipe, nous ne procédons à aucune expérimentation, un terme abominable qui ne correspond pas à une vision sérieuse de la médecine. Il est vrai que je suis le premier à avoir réalisé des greffes de cellules-souches cardiaques, mais le cycle d’essai clinique a pris fin il y a deux ans", explique-t-il.

Une autre solution est actuellement en test sur des animaux. Celle-ci pourrait s'appliquer au cerveau."La réalisation d’injections intraveineuses de cocktails de sécrétions thérapeutiques préparées en laboratoires à partir de jeunes cellules cardiaques issues de cellules-souches sera à l'essai l'année prochaine", précise Philippe Menasché.

Mais à ce stade, rien ne permet d'affirmer que ce traitement pourrait sauver Michael Schumacher. "Je ne suis pas qualifié pour les miracles. Je suis un spécialiste du cœur et je ne m’occupe que de ça. De nombreux progrès ont été réalisés au cours des vingt dernières années, mais la vérité, c’est que nous en savons encore très peu", détaille le médecin de l'Allemand.

Des nouvelles peu rassurantes, qui confirment encore la gravité de la situation et sa complexité.

RTL Sport

A lire aussi

Le message énigmatique de la femme de Michael Schumacher qui redonne de l'espoir aux fans La presse italienne dévoile une première image de la prochaine F1 de Ferrari (photo) "Je serai toujours le numéro 2 en Allemagne": Sebastian Vettel rend un vibrant hommage à Michael Schumacher F1: Alfa Romeo annonce le retour de Robert Kubica avec l'aide d'un nouveau sponsor principal Photos volées de Michael Schumacher sur son lit: l'auteur des clichés aurait été démasqué La famille Schumacher accueille une bonne nouvelle

Reactions

Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux pour afficher les commentaires.

En ce moment sur RTL sport

Alertez nous

Ce site optimisé pour un affichage sur mobile

Pour un affichage optimal, nous vous recommandons d'accéder à la version PC. Quelle version désirez vous?