Accueil Sport

Un programme chargé pour ses 20 ans: Remco Evenepoel préface son année 2020

Remco Evenepoel disputera le Tour d'Italie en 2020. C'est ce que le Sportif belge de l'année a confirmé vendredi lors de la présentation de son équipe Deceuninck-Quick Step. Il s'agira du premier Grand Tour auquel participera la pépite du cyclisme belge.

Evenepoel, 19 ans, a disputé sa première saison professionnelle en 2019. Le jeune loup de Deceunick-Quick Step a d'emblée décroché cinq victoires: le titre de champion d'Europe du contre-la-montre, la Clasica San Sebastian, une étape et le classement final du Tour de Belgique et une étape de l'Adriatica Ionica Race.

Il est aussi devenu vice-champion du monde du contre-la-montre et pris la troisième place aux Championnats de Belgique de cette discipline. Le Tour d'Italie s'élancera le 9 mai de Budapest, en Hongrie, et proposera trois chronos.

Interrogé par Corentin Simon, la sensation du cyclisme belge ne cache pas qu'il ne pouvait plus attendre de disputer une course pareille. "L'équipe a décidé de m'y inscrire, ça veut dire qu'ils penses que je suis prêt pour commencer un Grand Tour", explique Evenepoel, visiblement très heureux. "2019 était une année incroyable. Cette saison, il y a beaucoup de courses qui sont bonnes pour moi. J'ai juste envie de commencer", précise-t-il ensuite.

Un coureur belge avait déjà découvert le Giro comme premier Grand Tour: Eddy Merckx. "Je vais faire la même chose", sourit Remco Evenepoel au moment de découvrir cette information. "La Vuelta ou le Giro, pour mois, les deux étaient bien. Le Tour, pas de discussion, c'est encore un peu trop dur. Après on verra, je vais tout donner et on verra comment je vais progresser", explique-t-il ensuite.

La saison sera longue, marquée par un grand nombre de courses palpitantes. Mais Remco Evenepoel se fixe trois épreuves lors desquelles il espère briller. "Liège-Bastogne-Liège, le Giro et les Jeux Olympiques", explique le coureur, citant ensuite 'les mondiaux et la Lombardie' dans sa liste prioritaire.

Les Jeux, le coureur Quick Step y pense beaucoup. Tout comme la classique liégeoise.  "Ils sont très importants pour moi, ces Jeux. Liège aussi. Je m'entraîne quasiment chaque semaine sur ce parcours", explique-t-il, avant de jeter un regard lucide sur son futur. "Je veux tout gagner, mais je sais que je ne vais pas tout gagner. Je veux atteindre le plus haut niveau possible et nous verrons ce que cela donnera au niveau des résultats. Si je gagne quelques courses, tant mieux, si pas, pas de stress. Je suis là pour prendre de l'expérience".

Le programme, chargé, ne semble pas inquiéter Remco Evenepoel. Une ambition débordante qui ne demande qu'à se vérifier !

À lire aussi

Sélectionné pour vous