Accueil Sport

Patinage: le vent des "quads" se lève

Le vent des "quads" va se lever sur Graz : le programme libre dames promet une explication entre adolescentes russes à coups de quadruples rotations samedi soir, du jamais-vu aux Championnats d'Europe de patinage artistique.

Dans l'après-midi, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron vont eux danser pour s'offrir un sixième sacre européen consécutif historique.

Depuis le début de la saison, le tourbillon des "quads" est si puissant qu'il a été jusqu'à déboussoler la championne olympique et du monde en titre, Alina Zagitova, au point que la Russe mette sa carrière sur pause, à dix-sept ans seulement.

A l'origine de cette révolution menée tambour battant, la toute jeune Alexandra Trusova, quinze ans, troisième (74,95 pts) après le programme court vendredi, derrière ses compatriotes Alena Kostornaia (84,92) et Anna Shcherbakova (77,95). Produit, comme Zagitova avant elle, et comme Kostornaia (16 ans) et Shcherbakova (15 ans), de l'usine à championnes moscovite de la sévère Eteri Tutberidze, elle s'est imposée en moins de deux ans comme la reine des "quads".

Auparavant, les quadruples sauts sont restés longtemps dans les cartons du patinage féminin.

La première à s'y être attaquée est la Française Surya Bonaly, dans les années 1990. En vain. Ce n'est que douze ans plus tard que la Japonaise Miki Ando est devenue la première patineuse de l'histoire à en réussir un en compétition internationale (un Salchow, en finale du Grand Prix juniors 2002).

- Quinze ans d'attente -

Puis, pendant plus de quinze ans, plus rien. Jusqu'à ce que déboule la toupie Trusova.

En mars 2018, lors des Mondiaux juniors, la jeune Russe rejoint Ando au club des "quads", à treize ans seulement. Mieux, elle devient alors la première à en réaliser deux dans un même programme, différents en prime (boucle piquée et Salchow). Puis six mois plus tard, la première à en intégrer un dans une combinaison de sauts.

Quand elle ajoute à son arc le quadruple Lutz en octobre 2018, Trusova patine encore en catégorie juniors.

Pour son premier hiver en seniors, la Russe à la silhouette encore enfantine continue méthodiquement d'affûter son arsenal : première à réussir trois quadruples sauts dans un programme en septembre dernier, première à signer un quadruple Flip et première à cumuler avec succès trois "quads" différents dans une prestation en décembre dernier (sur cinq tentés).

Trusova ne compte pas ralentir le rythme : elle pourrait de nouveau en tenter cinq dans son programme libre samedi soir.

Shcherbakova, elle, en prévoit trois, deux Lutz, plus un Flip qu'elle n'a encore jamais correctement réceptionné.

Kostornaia, qui n'en saute aucun pour l'instant, mise elle sur le triple Axel, une autre rotation complexe, de trois tours et demi, qu'elle est la seule du trio à maîtriser en compétition, pour se maintenir au sommet.

- Tourner ne suffit pas -

"Anja (Anna) et Sacha (Alexandra) se bagarrent pour réussir des éléments (techniques) nouveaux, moi, je cherche juste à patiner le plus proprement possible", compare Kostornaia.

"Il y a tellement de densité et de concurrence en Russie que ça nous pousse à faire des choses nouvelles et plus difficiles", explique Shcherbakova.

"Rien que dans notre groupe, je sais que beaucoup de filles plus jeunes ne veulent pas seulement réussir des "quads" mais veulent déjà faire des quintuples", assure même Trusova.

Entre le trio, rien n'est joué : réussi, un "quad" rapporte gros, mais manqué ou pas abouti, il peut coûter cher. Car tourner et tourner encore ne suffit pas. Il faut aussi atterrir, de préférence proprement. Et, au-delà du contenu technique, ne pas négliger les qualités artistiques. A ce jeu-là, c'est Kostornaia qui avait triomphé lors de la prestigieuse finale du Grand Prix en décembre dernier.

Vendredi soir, en l'absence des tenants du titre continental, les Français Vanessa James et Morgan Ciprès, les couples russes ont montré la voie à leurs jeunes coéquipières en trustant le podium : Aleksandra Boikava (18 ans) et Dmitrii Kozlovskii (20 ans) ont été couronnés pour la première fois, avec un total de 234,58 points, devant Evgenia Tarasova et Vladimir Morozov, doubles champions d'Europe en 2017 et 2018 (208,64), et Daria Pavliuchenko et Denis Khodykin (206,53).

À lire aussi

Sélectionné pour vous