Accueil Sport

Une première équipe de handirugby est née à La Hulpe: comment se joue ce sport ?

La première équipe de handirugby de Fédération Wallonie Bruxelles a joué ce dimanche midi contre une équipe de Lille à La Hulpe dans le Brabant wallon. Créé au Canada, ce sport est présent aux Jeux Paralympiques depuis Sydney, en 2000. Depuis, de plus en plus de clubs voient le jour en Europe mais aussi outre-Atlantique. "Pourquoi ne pas voir, un jour, des joueurs de l’équipe de handirugby de La Hulpe participer aux Jeux
Paralympiques", rêve Florent David, le manager de l'équipe lahulpoise.

Le handirugby ou rugby en fauteuil se joue en salle. Chaque équipe se compose de quatre joueurs : trois attaquants, un défenseur. "Le but du jeu est de franchir la ligne d’en-but adverse et d’y aplatir le ballon (de volley). Les joueurs ne peuvent pas arracher le ballon des bras de l’adversaire mais peuvent tenter de l’éjecter", explique Laurent Poupaert, coach de l’équipe de handirugby de La Hulpe. "Une partie se joue en quatre quart-temps de huit minutes. Chaque possession de balle dure 40 secondes. Une fois le temps écoulé, le ballon est rendu à l’adversaire si l’équipe attaquante n’a pas marqué."

Au handirugby, les fauteuils n’ont rien à voir avec ceux du commun des mortels. Roues inclinées, barres de protection (pour les défenseurs). Ils doivent être à la fois maniables et résistants car les joueurs n’hésitent pas à se percuter, jusqu’à – parfois – faire chuter leur adversaire à l’occasion d’une percussion. Chaque fauteuil coûte entre 4 000 et 5 000 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous