Accueil Sport

Tennis: Gilles Simon tombe en demi-finale à Marseille  

Pas de troisième finale pour Gilles Simon à Marseille: le Français, 58e mondial, a été dominé par le Canadien Félix Auger-Aliassime (18e), 7-5, 7-6 (7/2) samedi en demi-finale.

"C'était un match plus difficile que les autres. J'étais peut-être un peu plus tendu, plus fatigué. J'ai eu un peu plus d'appréhension", a expliqué le Niçois de 35 ans en conférence de presse après le match.

Simon peut nourrir des regrets, notamment concernant la première manche où il a eu l'occasion de l'emporter sur son service, alors qu'il menait 5-3. Mais il a craqué sur deux fautes directes et le Canadien a par la suite enchaîné quatre jeux de suite pour s'adjuger le premier set.

"J'étais devant au premier set" mais "j'ai commencé à être trop passif. Je lui ai laissé trop de place à ce moment-là. Il fait trois beaux points et à partir de ce moment là le match tourne", a analysé le Français.

Dans la deuxième manche, Simon a tenu son service jusqu'au tie-break. Mais dans le jeu décisif, il a été dominé par la puissance du Canadien et a cédé le gain de la rencontre sur une double faute.

"J'avais les moyens de faire mieux que ça", regrette le double vainqueur à Marseille. "Son jeu n'est pas encore complètement abouti. Mais à 19 ans, il a la chance d'avoir un physique de bison. Maintenant, je vais me reposer comme j'ai beaucoup enchaîné et aller à Indian Wells".

Grâce à sa performance solide, Félix Auger-Aliassime, 19 ans, jouera à Marseille la cinquième finale de sa carrière, sa deuxième en huit jours, lui qui avait été battu par le Français Gaël Monfils à Rotterdam le 17 février.

Dimanche Auger-Aliassime affrontera le tenant du titre, Stefanos Tsitsipas, autre joueur de la jeune génération montante du tennis. Le Grec de 21 ans, 6e joueur au classement ATP, a dominé un peu plus tôt dans l'après-midi le surprenant Kazakh de 22 ans, Alexander Bublik (55e), 7-5, 6-3.

À lire aussi

Sélectionné pour vous