Accueil Sport

Coronavirus: un fonds de solidarité de 6 millions pour les joueurs de tennis en difficultés financières

Les instances du tennis ont apporté plus de 6 millions de dollars (5,5 millions d'euros) fonds commun de solidarité pour les joueurs mis en difficultés financières par l'arrêt des compétitions en raison du Covid-19.

Les instances du tennis, ATP (circuit masculin), WTA (circuit féminin), ITF (Fédération internationale) et les quatre Grands Chelems, avaient annoncé le 21 avril la création de ce fonds commun de solidarité. Le fond est administré conjointement par l'ATP et la WTA. Environ 800 joueurs et joueuses devraient bénéficier de ce soutien. Le tennis est à l'arrêt depuis début mars et jusqu'à mi-juillet au moins, après notamment le report de Roland-Garros à l'automne et l'annulation historique de Wimbledon. 

Le président du Conseil des joueurs Novak Djokovic avait appelé les joueurs à contribuer à ce fonds selon leur souhait, abandonnant l'idée d'un barème selon le classement, évoquée la semaine dernière. "Avec autant d'incertitude quant au moment où il sera possible de reprendre en toute sécurité les circuits professionnels, les instances mondiales du tennis confirment être en discussion pour créer un Programme d'aide aux joueurs (Player Relief Programme) pour apporter une assistance nécessaire aux joueurs qui sont particulièrement touchés en ces temps de crise du coronavirus (Covid-19)", selon le communiqué des instances.

Djokovic, qui s'était exprimé en direct sur Instagram, avait annoncé que le montant du fonds allait s'élèvé à "plusieurs millions de dollars" sans compter l'apport des joueurs. "Je ne veux pas donner de chiffre tant que l'annonce officielle n'a pas été faite", avait-il précisé. "Les joueurs, individuellement, pourront aider autant qu'ils le voudront. J'ai parlé avec Roger (Federer) et Rafa (Nadal) et nous avons essayé de proposer un modèle de barème sur ce que pourrait donner chacun, selon son classement. Mais il est difficile de presser un joueur de donner, quel que soit son classement. Il y a des divergences d'opinion", avait expliqué le N.1 mondial. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous