Accueil Sport

Le samedi des Bleus: le doublé pour Pavard et consorts, Martial buteur

Deuxième trophée cette saison pour Benjamin Pavard, Kingsley Coman et les autres Bleus du Bayern: après la Bundesliga, les Munichois ont remporté samedi la Coupe d'Allemagne, tandis qu'en Angleterre, Anthony Martial a marqué un but splendide, déjà son 20e avec Manchester United en 2019-2020.

- Pavard, Coman, Hernandez: doublé réussi -

Un titre de plus au palmarès pour les Munichois Pavard, Coman et Lucas Hernandez, vainqueurs samedi de Leverkusen (4-2) lors d'une finale synonyme de doublé Coupe-Championnat pour le Bayern.

Titulaire sur son aile gauche, Coman a été impliqué dans les premières grosses occasions de Munich, dont une frappe trop écrasée à la 10e, facilement captée par le gardien. Il a été plus discret par la suite, même si la passe en retrait pour Lewandowski après un joli mouvement collectif méritait meilleur sort (57e). Il a laissé sa place à Perisic quelques minutes après.

De son côté, Pavard a été peu inquiété par ses vis-à-vis et s'est montré solide tout au long du match. Tout comme Lucas Hernandez, entré en jeu à la 69e minute en remplaçant de Jérôme Boateng, et aussitôt placé en défense centrale aux côtés du polyvalent David Alaba.

- Martial, but superbe et cap franchi -

Buteur d'un tir superbe à l'entrée de la surface et qui a fini dans la lucarne opposée contre Bournemouth (5-2), Anthony Martial a signé son 20e but toutes compétitions confondues en 2019-2020, dont 15 en Championnat. Un cap important pour lui: il a amélioré au passage son record de buts sur une saison avec Manchester United.

L'attaquant français, qui en est à 4 buts et une passe décisive depuis le retour du football en Angleterre, est l'un des acteurs majeurs de la belle série des Red Devils (12 victoires, 4 nuls).

Il a démontré qu'il était capable d'être, outre un contre-attaquant hors-pair, un "tueur" dans la surface et un appui dos au but pour ses partenaires. De quoi le revoir prochainement en Bleu ?

- Pogba, poing levé et match enlevé -

Un poing fermé, symbole du mouvement antiraciste "Black Lives Matter": c'est avec ce logo dessiné à l'arrière du crâne que le Paul Pogba, connu pour ses coiffures élaborées, s'est affiché samedi à Old Trafford.

Avant la rencontre, le champion du monde 2018 s'est en outre signalé par un geste fort: il a levé le poing et baissé la tête alors que les 22 joueurs posaient un genou à terre, geste popularisé par les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, père de famille afro-américain asphyxié par un policier blanc le 25 mai à Minneapolis, aux États-Unis.

Sur le terrain, le retour en forme de Paul Pogba se confirme et son entente avec Bruno Fernandes, arrivé cet hiver, s'affine progressivement.

Alors que la question de son avenir se posera forcément dans quelques semaines, puisqu'il n'a plus qu'une année de contrat, Pogba semble 100% concentré sur son jeu, et sa puissance comme ses passes verticales font à nouveau merveille. Il ne lui a manqué qu'un but samedi mais son coup franc brûlant a été détourné par le gardien.

- Giroud toujours indispensable -

Olivier Giroud a grandement contribué au succès capital de Chelsea dans la course à la Ligue des Champions contre Watford (3-0), en ouvrant le score.

Après avoir perdu un face-à-face contre Ben Foster, bien resté sur ses appuis (19e), l'avant-centre des Bleus a trouvé la faille neuf minutes plus tard. Sur une action similaire - appel croisé vers l'extérieur suivi d'un tir croisé du gauche - il a logé la balle au pied du poteau gauche du gardien adverse (1-0, 28e) pour son 4e but en huit matches depuis son retour en grâce aux yeux de Frank Lampard.

- Matuidi, entrée maîtrisée -

Blaise Matuidi a joué les 40 dernières minutes du derby remporté par Juventus contre le Torino (4-1). Son entrée a décalé son compatriote Adrien Rabiot sur le côté droit.

Dans un match facilement dominé et maîtrisé par les Bianconeri, Matuidi a bien géré le côté gauche du milieu de terrain mais a été très imprécis techniquement sur deux contre-attaques de la Juve qui auraient pu aller au bout.

hap-stt-tba-jed/dep

À lire aussi

Sélectionné pour vous