Accueil Sport

F1: Hamilton (Mercedes) signe sous la pluie la pole du GP de Styrie

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a ouvert son compteur de pole positions en 2020 en prenant sous la pluie samedi celle du Grand Prix de Styrie de Formule 1, à huis clos sur le Red Bull Ring de Spielberg, en Autriche.

Au départ de la deuxième course de la saison dimanche, il sera accompagné en première ligne par le Néerlandais Max Verstappen (Red Bull) et devancera l'Espagnol Carlos Sainz Jr (McLaren) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes), en deuxième ligne.

Parmi les meilleurs - sinon le meilleur - sous la pluie, Hamilton, en campagne pour égaler le record de sept titres mondiaux de Michael Schumacher, a dominé ces qualifications unanimement jugées très difficiles avec un bel écart de 1 sec 216/1000 sur Verstappen.

Le reste du top 10 se compose du Français Esteban Ocon (Renault), du Britannique Lando Norris (McLaren) pénalisé de trois places sur la grille, du Thaïlandais Alexander Albon (Red Bull), du Français Pierre Gasly (AlphaTauri), de l'Australien Daniel Ricciardo (Renault) et enfin de l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari).

C'était ce dernier la semaine passée, déjà sur le Red Bull Ring, au tour cette fois du Monégasque Charles Leclerc (Ferrari) d'échouer aux portes du top 10, 11e seulement.

Après une sortie de piste en tout début de qualifications, le troisième Français, Romain Grosjean (Haas), sera dernier sur la grille.

La séance qualificative a commencé avec 45 minutes de retard à cause de la pluie s'abattant sur le circuit depuis le matin.

Les essais libres 3, qui devaient se tenir entre 12h00 et 13h00, ont été annulés à cause des intempéries, après avoir été dans un premier temps repoussés.

Le départ de la course sera donné à 15h10 (13h10 GMT) dimanche, au sec selon les prévisions météorologiques.

La saison de F1 a débuté dimanche dernier sur ce même circuit, avec plus de trois mois de retard à cause de la pandémie de coronavirus.

Bottas a remporté cette première manche devant Leclerc et Norris, Hamilton ne terminant que 4e après avoir écopé des pénalités pour avoir provoqué un accrochage pendant le GP et commis une erreur en qualifications.

À lire aussi

Sélectionné pour vous